(Ce billet s'adresse avant tout aux militant/es de la gauche de la gauche en particulier, mais aussi à tout le monde en général).
Pour que les choses soient claires !
Bon on va pas non plus en faire des tartines, mais au moins je l'aurais écrit :
Je suis athée ! Et, en tant que tel, toutes les religions me font chier, toutes ! Mais pour moi être athée, c'est aussi respecter ceux ou celles qui en ont une de religion... pourvu surtout qu'ils ou elles me laissent tranquille et ne viennent pas me prendre la tête. Au nom de ce principe, j'ai le droit de critiquer ou de débattre de TOUTES les religions, sans exception. La critique d'une religion, et en particulier l'islam ne fait pas de moi un islamophobe, parce que cette religion ne me fait pas peur et je ne l'ai pas en "aversion". C'est ce que certains, dans ma famille politique (gauche de la gauche) au sens très large, ne comprennent plus. En voulant tout rapporter à l'islamophobie, ils et elles ont créé une censure, voir même une auto-censure d'un nombre incalculable de militant/es. Car l'accusation d'islamophobie précède généralement celle de "raciste qui s'ignore".... puis de "raciste tout court"... Autant dire l'écoeurement vécu depuis des années à ce sujet ! J'ai passé ma jeunesse à affronter les cathos... cela posait moins de problèmes... Aujourd'hui je ne suis pas dupe de l'utilisation qui est faite de l'accusation d'islamophobie qui rapporte en fait toute relation avec le monde arabe au seul islam ! Le problème principal n'est d'ailleurs pas l'utilisation de ce terme par mon propre camp (même si au final, les dérives sont justement nombreuses), mais sur le fait que ce même terme est utilisé par d'autres dans un but qui n'est pas du tout le même.
La seule manière de s'en sortir est de revenir à la lutte contre le racisme qui sous-tend évidemment tous les actes commis contre la représentation de l'Islam (ou la plupart), faire le tri et identifier quelles organisations, courants, politiques et religieux surfent sur ce mot d'islamophobie pour en faire un piège militant qui, il faut l'avouer, a parfaitement fonctionné ! Dans ce cadre, il faut réserver ce mot à des actes purement commis contre l'Islam en tant que tel... Ce n'est certainement pas par hasard par exemple qu'on ne dit pas "anti-islam" pas plus qu'on ne dit anti-juif. Le piège de la sémantique a fonctionné d'ailleurs de la même manière puisque aujourd'hui par exemple la critique de l'Etat d'Israël (anti-sionisme) est immédiatement rapportée à de l'antisémitisme, dans une logique qui est donc la même que pour l'Islam ce qui clos immédiatement tout débat touchant à la politique d'Israël en tant qu'Etat.
La seule façon de retrouver une unité militante est donc d'isoler les racistes de tout poil et d'appeler un chat un chat. Regardez sur Wikipédia ce qu'on peut faire dire au mot "islamophobie", c'est dingue ! Et pas étonnant que nous passions des heures de débat stérile sur cette question (je ne parle même pas des douceurs des réseaux sociaux... !).
Voilà ! Et pour éviter tout autre débat fumeux, il est évident que je ne demande à personne d'abandonner sa religion et je n'en fais pas un combat, ce serait complètement débile. Pas plus qu'il ne faut me demander de faire un signe de croix dans une église ou de donner la communion à mes enfants. Le principe est par contre de débattre, de contester, d'expliquer. Ce sont les gens eux-même à l'intérieur de leur propre religion qui la feront évoluer... ou qui s'en iront...
Je mets de côté aussi la question particulière du voile ou plutôt de son "renouveau" depuis quelques années, car j'ai toujours la conviction qu'il s'agit d'un acte "politique" et non purement religieux et qu'une grande partie de l'extrême-gauche s'est fourvoyée dans un soutien opportuniste... Mais là, j'ai jeté l'éponge depuis longtemps... En tout cas, la question religieuse n'est pas un préalable à la transformation sociale de la société ou même, soyons fou, à la révolution sociale... A nous de démontrer que l'Opium du peuple n'est pas la seule façon de rêver à des jours meilleurs et que cette possibilité doit avant tout être envisagée sur terre plutôt que dans les cieux... (surtout qu'avec toutes les fusées qu'on envoie ma pauvre dame....)
Et vous voyez, ohhh grands militants visionnaires qui nous faites des leçons de morale à longueur de Facebook, si je pleure sans cesse depuis une semaine, suite à l'assassinat de Charlie, c'est aussi et sûrement parce que tout cela remonte à la surface et que j'ai le sentiment diffus qu'au delà de l'émotion de tout un peuple, c'est cette liberté de défendre, d'écrire notre conception de la laïcité et de l'athéïsme qui a pris aussi les balles des intégristes... C'est paradoxal vue la mobilisation actuelle, mais en tout cas cette possibilité de "s'exprimer librement" sera plus que jamais l'objet d'un combat de tous les jours que je préfère commencer maintenant !
Il ne sert à rien de répéter à longueur de Facebook et de Tweet que "vous savez", que le gouvernement et les patrons préparent les pires coups en se servant de cet événement majeur et du chloroforme de la douleur sur les français, il ne sert à rien d'insulter les gens en les traitant de "mouton", de "gogos" ou de "bisounours" parce qu'ils expriment leur solidarité (et moi le premier !) en allant acheter Charlie... Nous serons d'accord sur les enjeux et l'analyse de la situation... Alors dites les choses sans ce mépris caractéristique des minoritaires qui semble-t-il veulent surtout le rester. Et comme pour la religion, rangez vos anathèmes et vos islamophobes et passez un peu plus de temps à expliquer, démontrer, convaincre... Et si l'occasion d'une manifestation de 4 millions de citoyens se représente, demandez vous comment vous pouvez le faire à cette occasion et non quelle moquerie supplémentaire ou quelle leçon de morale vous allez pouvoir inventer.
Billet de blog 14 janvier 2015
ATHÉE SOUHAIT !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.