Abdellatif Zeraïdi (avatar)

Abdellatif Zeraïdi

Artiste-Peintre Caricaturiste

Abonné·e de Mediapart

453 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 octobre 2019

Abdellatif Zeraïdi (avatar)

Abdellatif Zeraïdi

Artiste-Peintre Caricaturiste

Abonné·e de Mediapart

Mohammed VI, le roi de l'arnaque

Révélations sur La justice au Maroc

Abdellatif Zeraïdi (avatar)

Abdellatif Zeraïdi

Artiste-Peintre Caricaturiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Naoufal.Achergui@AllenOvery.com

Mer 10/05/2017 20:23

  • Vous;
  •  Hicham.Naciri@AllenOvery.com

CS-#18360179-v1-Engagement_Zraidi_-_TPI_de_Salé.doc

24 Ko

Cher Monsieur,

Je fais suite à notre entretien téléphonique à l’instant et vous prie de bien vouloir trouver ci-joint pour discussion le projet de la déclaration.

Je vous en souhaite bonne réception et reste à votre disposition pour en discuter.

Bien à vous,

Naoufal Achergui | Avocat | Counsel

Naciri & Associés Allen & Overy

1st by deal value – Middle East and North Africa Thomson Reuters 2016

1st by deal value – Middle East and Africa Mergermarket 2016

Anfaplace, Centre d’Affaires, Immeuble A | Boulevard de la Corniche | Casablanca | Maroc

Tel +212 520 478 000

Fax +212 520 478 100

www.allenovery.com

Annual Review 2016 – Partnership & Agility

From: Abdellatif Zeraïdi Artiste Peintre [mailto:zeraidi.art@hotmail.fr]
Sent: 10 May 2017 17:38
To: Achergui, Naoufal:CO (CS)
Subject: RE: Affaire Spoliation de la famille Zeraïdi

Avec plaisir Me Achergui, à partir de 19h°° ( horaire France métropolitaine).

Bien cordialement

Abdellatif Zeraïdi

De : Naoufal.Achergui@AllenOvery.com <Naoufal.Achergui@AllenOvery.com>
Envoyé : mercredi 10 mai 2017 15:39:27
À : zeraidi.art@hotmail.fr
Cc : Hicham.Naciri@AllenOvery.com
Objet : RE: Affaire Spoliation de la famille Zeraïdi

Bonjour Monsieur,

Je souhaite m’entretenir avec vous au sujet de cette affaire.

Je vous prie de m’indiquer l’heure à laquelle je pourrai vous appeler cet après-midi.

Bien à vous,

Naoufal Achergui | Avocat | Counsel

Naciri & Associés Allen & Overy

1st by deal value – Middle East and North Africa Thomson Reuters 2016

1st by deal value – Middle East and Africa Mergermarket 2016

Anfaplace, Centre d’Affaires, Immeuble A | Boulevard de la Corniche | Casablanca | Maroc

Tel +212 520 478 000

Fax +212 520 478 100

www.allenovery.com

Annual Review 2016 – Partnership & Agility

From: Abdellatif Zeraïdi Artiste Peintre [mailto:zeraidi.art@hotmail.fr]
Sent: 10 May 2017 10:11
To: Achergui, Naoufal:CO (CS)
Subject: Affaire Spoliation de la famille Zeraïdi

Cher Maître,

Je vous de trouver (ci-dessous) ma réponse que je viens d'adresser à Me Hicham NACIRI.

Bien cordialement

Abdellatif Zeraïdi

Cher Maître,

J’accuse bel et bien réception de votre dernier mail au sujet de  la fameuse « déclaration sur l’honneur », je ne doute guère que vos actions soient en parfaite concertation avec votre collaborateur Me Achergui.

Avec tout le respect  que je vous dois, comme à votre cabinet, je suis désolé de vous répéter que je ne peux répondre favorablement à la demande du tribunal, par principe, car je refuse catégoriquement de signer une fausse déclaration, et d’ailleurs vous ne m’avez pas expliqué pourquoi le tribunal a refusé ma vraie déclaration sur l’honneur (copie ci-jointe, que je vous  ai déjà fournie), je peux toujours rédiger une version en arabe si besoin.

En outre, vous ne m’avez pas non plus transmis le document de la décision écrite  du tribunal à ce sujet !?

Et je dois dire que je n’ai jamais compris pourquoi Me Lamia Kharraz a refusé de vous transmettre la copie exécutoire en question ! D’après Me Achergui, Me Kharraz n’avait pas répondu à sa demande écrite à ce sujet (sans pour autant me transmettre la copie de la lettre officielle qu’il lui avait adressée, à ma connaissance, ça doit être un recommandé AR, ni  sa réponse d'ailleurs) alors qu’au départ il m’avait affirmé que Me Kharraz n’avait aucun droit de refuser sa demande à ce propos et en aucun cas elle ne peut nous faire un chantage sur ses « honoraires ». Et à ce sujet, elle a déjà été payée pour un travail qui n'est toujours pas fait!

A propos de votre solidarité par rapport aux honoraires de vos confrères, permettez-moi, Maître, de vous rappeler que cette affaire remonte à l’an 2004, comme ça ne vous a pas échappé, et si Me Abderrahim Charquaoui, Me Lamia Kharraz, Me Saïd Frikech et Me Abdesslam Bekkioui n’ont pas pu exécuter ce jugement et me rendre mon bien pendant toutes ces longues années, c’est qu’il y a quelque part un problème !

En effet, Me Abdesslam Bekkioui et Me Saïd Frikech (un ami d’enfance) m’ont bien avoué que l’affaire est bloquée au niveau du ministère de la justice et m’ont conseillé de m’adresser à ce dernier, chose que je n’ai pas manqué de faire pendant des années. Et c’est la raison pour laquelle j’ai fait appel à la plus haute autorité de mon pays, sa Majesté le Roi, qui vous a désigné comme avocat pour résoudre cette affaire le plus vite possible d’après la déclaration de son conseiller, M. Fouad Ali El Himma et d’après les promesses du conseiller de M. le Ministre de la Justice et des Libertés, M. Hicham Mellati le premier jour, il y a des mois.

J’ajoute que Me Lamia Kharraz n’a pas manqué de m’informer que des pièces ont disparu dans mon dossier au tribunal et si ça se trouve, ça peut être le cas de la fameuse copie exécutoire qui "bloque" votre procédure. Il faut dans ce cas s’adresser à Me Lamia Kharraz pour qu’elle vous signe la déclaration de perte du document en question « dans des circonstances sombres »…Sinon, sans la copie exécutoire, comment a-t’elle assigné le jugement en question à la partie adverse, avec son mari (huissier de justice) à qui j’ai remis tous les jugements de cette affaire en 2010 ? Et sinon comment a-t’elle pu obtenir le dernier jugement pour mépris de décision de la justice qui a condamné le coupable d’un montant de 40000 dh dans le dossier N°875/1201/2016 , qui est lui-même resté bloqué à la cour d’appel de Rabat ?...

Finalement, comme vous pouvez le constater, Maître, il s’agit bel et bien d’une escroquerie en règle, qui fait partie du fléau de la spoliation des biens au Maroc, qui a pris une telle ampleur, dois-je le rappeler, que sa Majesté a dû intervenir personnellement, en adressant sa lettre à son Ministre de la Justice et des Libertés pour éradiquer ce phénomène détestable, qui nuit gravement à l’image de notre pays dans le monde entier, hélas beaucoup de compatriotes victimes sont devenus fous, SDF quand ils ne sont pas déjà morts sans jamais récupérer leur propre bien car les escrocs jouent sur le temps, comme mon cas. Mais quand ils veulent spolier les pauvres gens de leur propre maison, en quelques minutes, avec des jugements bidons basés sur le faux et l'usage de faux prononcés au nom de sa majesté, ils sanctionnent des vies et condamnent des familles entières à la misère sous les yeux de tout le monde...

En ce qui me concerne, cher Maître, je vous remercie de votre sensibilité par rapport à ma « frustration » ! En fait le mot est faible, il s’agit plutôt d’un profond sentiment de révolte et de colère, qui dure depuis des années, jour et nuit,  durant lesquelles je n’ai  ménagé aucun effort, juste pour faire appliquer un simple jugement prononcé pourtant au nom de sa Majesté au niveau de la Cour Suprême de Rabat ! Dois-je vous rappeler que je suis spolié de père en fils après avoir été chassé de ma maison, que j’ai construite avec les économies d’une vie de souffrance, à l’étranger comme au Maroc, après avoir été jeté en prison, dans des conditions abominables dignes d'un autre âge, j’ai été chassé de ma maison pour me dégoûter de mon pays et me pousser à l’exil à nouveau, comme il y a trois décennies, jeté sur les routes de l’errance en l'an 2005, avec mes deux enfants (5 et 7 ans), gravement asthmatiques, dont l’un a même été reconnu handicapé en France où nous avons trouvé refuge, Dieu merci !

Décidément, cette « justice » qui est responsable de tout notre malheur, apparemment ça ne lui a pas suffi de nous humilier, elle désire encore que nous nous humiliions nous-mêmes en acceptant de signer une fausse déclaration, pour la dédouaner de tous ses crimes, avec notre bénédiction, une pratique d'une autre époque qu'on a crue révolue, qui me rappelle les aveux extorqués sous la torture des années Oufkir, Basri,... C’est un vilain acte que je n’accepterai jamais de commettre, et au diable la propriété ! Après tout nous ne sommes tous que locataires sur cette terre, bien que beaucoup semblent l’oublier. Dieu merci que la mort existe, elle terrasse tout le monde, victimes et bourreaux !

Bien cordialement.

Abdellatif Zeraïdi

Copie au  ministre de la Justice et des Libertés

Copie à Me Naoufel Achergui



This email is confidential and may also be privileged. If you are not the intended recipient please delete it and notify us immediately by telephoning or e-mailing the sender. You should not copy it or use it for any purpose nor disclose its contents to any other person.
Naciri & Associés Allen & Overy
Anfaplace, business centre
Building A, 2nd floor
Boulevard de la Corniche
Casablanca
Morocco
tel: + 212 5 204 780 00
fax: +212 520 478 100
www.allenovery.com
Naciri & Associés Allen & Overy is a partnership regulated by the Casablanca Bar.
Le présent e-mail est confidentiel et peut contenir des informations protégées par le secret professionnel. Dans le cas où il ne vous serait pas destiné , nous vous remercions de bien vouloir en aviser immédiatement l'émetteur soit par téléphone soit par e-mail . Toute utilisation ou copie est alors strictement interdite de même que la divulgation de son contenu à quiconque.
Naciri & Associés Allen & Overy
Anfaplace, centre d’affaires
Immeuble A, 2ème étage
Boulevard de la Corniche
Casablanca
Maroc
tel: + 212 5 204 780 00
fax: +212 520 478 100
www.allenovery.com
Naciri & Associés Allen & Overy est une association d'avocats soumise aux règles du Barreau de Casablanca.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.