Abdourahmane

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2019

Abdourahmane

Abonné·e de Mediapart

LETTRE À UN FRÈRE OUÏGHOUR

Notre destin est entre nos mains, et nous pouvons être vis à vis de lui, aussi bien nos meilleurs alliés, tout comme nos pires ennemis.

Abdourahmane

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LETTRE À UN FRÈRE OUÏGHOUR

Cher frère,

As'salam aleykoum wa rahamatoullah wa barakatouhou,

Je viens de lire ton récit, il m'a bouleversé avec une peine qui m'empêche toute larme.

Les menaces qui pèsent sur toi et ta famille, la persécution que subit aujourd'hui le peuple ouïghour est un nouveau cauchemar que je découvre, et qui vient s'ajouter à tous les autres qui déjà hantent ma mémoire au sujet du monde musulman.

J'ai honte de l'impuissance de notre oumma à protéger ses peuples, ses femmes, ses personnes âgées, ses enfants, l'honneur de sa religion et ses territoires.

J'aimerais avoir la foi et la force de Amir Al Mumin, Omar Ibn El Khattab, radhia'Allahou an wa arda, ou celles de Salehddine Al Ayoubi r.a, pour unifier les armées de la oumma afin de la protéger de toute agression en protégeant ses frontières, pour bâtir des liens moraux, économiques, sociaux et culturels entre ses membres, et faire du modèle de son organisation une miséricorde pour l'humanité.

En attendant, mon cœur est triste devant l'attitude de notre communauté face aux épreuves auxquelles font face notre oumma, et je suis triste de ma propre impuissance.

En effet, j'ai lancé aujourd'hui un appel à l'aide à notre communauté pour qu'elle se mobilise au chevet de nos frères et sœurs ouïghours qui vivent le martyre en Chine, pour qu'elle vienne les réconforter, qu'elle vienne les soulager et les apaiser de sa solidarité face au joug de la cruauté du régime chinois qui les accablent, mais elle n'est pas venue, elle ne s'est pas manifesté, et tandis que la place de la Victoire se remplissait en son absence du peuple des Gilets Jaunes qui lutte pour réclamer une justice sociale pour tous, j'ai fais ta connaissance.

L'histoire de ton peuple conte celle de notre oumma, elle raconte son passé, explique son présent et prévient des menaces qui pèsent sur son futur.

Cette histoire nous interpelle dans sa symbolique sur notre lien originel avec Allah, notre Créateur Sublime, sur notre devoir de croyants envers nos frères et sœurs dans la foi et sur notre devoir de miséricorde envers l'humanité toute entière.

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.» ( Sourate 3 Al-`Imrân ; Verset 110)

Soit nous assumons ce devoir avec honneur et dignité, et nous en sortirons renforcés et respectés pour prendre soin de nous et du reste du monde, soit nous l'abandonnons lâchement, et nous précipiterons notre faillite et celle du monde avec nous.

Notre destin est entre nos mains, et nous pouvons être vis à vis de lui, aussi bien nos meilleurs alliés, tout comme nos pires ennemis.

« En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même.» (Sourate 13 ; Verset 11)

Avec affection, espoir et détermination

AbdouRahmane

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.