Abdourahmane

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 avril 2018

Abdourahmane

Abonné·e de Mediapart

DISCOURS ISLAMOPHOBES DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE DE BORDEAUX

La tenue de ce rassemblement à caractère ouvertement islamophobe sur la place publique, qui plus est, devant le Palais de justice de Bordeaux, doit nous allerter sur le danger et la menace que représente la banalisation de l'islamophobie pour notre vivre-ensemble.

Abdourahmane

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DISCOURS ISLAMOPHOBES DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE DE BORDEAUX

Ce mardi 3 avril, alors qu'aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde, on s'apprêtait à célébrer le lendemain, le 50ème anniversaire de l'assassinat du pasteur noir Martin Luther King, le leader pacifiste du mouvement de non violence pour les droits civiques des noirs américains, assassiné le 5 avril 1968 à Menphis aux Etats-Unis, s'est tenue devant le Palais de Justice de Bordeaux un rassemblement de la crème des islamophobes de France venue y déverser leur haine de l'islam et de la justice républicaine qui sévit comme cela se doit à chaque fois leurs incitations à la haine raciale contre les musulmans.

La banalisation de l'islamophobie que nous dénonçions régulièrement, et qui risque si rien n'est fait pour la combattre de briser les digues de notre cohésion nationale, à travers ses assauts répétés contre la communauté musulmane, trouve à travers ce rassemblement une illustration éloquente.

Jean-Claude Guicheney, membre de la LDH Aquitaine, alerté au dernier moment de la tenue de ce rassemblement, est passé « pour voir », voici son témoignage rapporté par Rue89 :

[« Ce qui est inadmissible, c’est qu’on demande d’évacuer la voix publique alors qu’il n’y avait pas de violence, pas de menace, nous explique-t-il. La police a évacué les jeunes qui paraissaient les plus virulents, qui manifestaient des signes de réprobation à l’égard des discours de l’extrême droite. Mais on laisse libre cours à des propos ouvertement contre l’islam. »

Il rappelle que la liberté d’expression est encadrée par la loi :

« Si la parole est libre, elle l’est tant qu’elle n’appelle pas à la haine d’une partie de la population, qui d’ailleurs, dans ce cas, fait partie de la population française. »

Selon lui, le rassemblement de l’extrême droite a bénéficié d’une « surprotection policière ». Alors que les prises de parole se terminent, les forces de l’ordre continuent de filtrer l’entrée de la rue. De nombreuses personnes, blanches, passent à vélo ou à pied. Lorsque des jeunes noirs ou arabes s’aventurent, on leur demande de changer de trottoir, ou de passer par une autre rue.]

La tenue de ce rassemblement à caractère ouvertement islamophobe sur la place publique, qui plus est, devant le Palais de justice de Bordeaux, doit nous allerter sur le danger et la menace que représente la banalisation de l'islamophobie pour notre vivre-ensemble, et pousser les autorités de la République à faire de la lutte contre l'islamophobie un enjeu de stabilité de la cohésion nationale comme cela l'est à juste titre pour la lutte contre l'antisémitisme.

<< Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer, mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher.>>
(Pasteur Martin Luther King ; paix à son âme !)

Avec affection, espoir et détermination

AbdouRahmane

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.