LIBEREZ LA DEMOCRATIE NIGERIENNE !
Je signe pour exiger la libération des acteurs de la société civile nigérienne car leur arrestation constitue une violation de la liberté de manifestation garantie par la constitution du 25 novembre 2010 (Article 32) adoptée par l'Etat du Niger.
Je signe parce que la violation des droits constitutionnels des acteurs de la société civile, de la presse et de l'opposition représente une inquiétante dérive vers un régime autoritaire et dictatorial, pente vers laquelle l'actuel régime de Mahamadou Issoufou au pouvoir est en train de glisser sinueusement et obstinément.
Je signe parce que la démocratie est un bien trop précieux auquel les nigériens ont consacré des lourds sacrifices depuis son instauration au lendemain de la Conférence Nationale Souveraine de juillet 1991, pour la laisser brader et détourner au profit de la soif de pouvoir d'un homme ou d'un clan politique.
Je signe enfin, parce que malgré les différentes entorses portées contre notre système démocratique, nous sommes encore Dieu merci en démocratie au Niger, et en démocratie le pouvoir appartient au peuple, il est octroyé par le peuple et il s'exerce dans l'intérêt exclusif du peuple.
C'est pour défendre et protéger ce système, le seul à même de pouvoir nous permettre de vivre ensemble en liberté et à égalité dans le même pays, indépendamment de notre couleur, de nos origines ethniques ou religieuses, de nos engagements politique ou citoyens, système aujourd'hui menacé par l'autoritarisme de Mahamadou Issoufou et de son régime, que je soutiens cette pétition en faveur de la libération des acteurs de la société civile, et vous appelle à en faire de même pour défendre et protéger la démocratie nigérienne qu'ils incarnent à travers leur combat.
La pétition a été lancée sur change.org par Intercollectif et adressé au 1er Ministre du Niger, Monsieur Brigi Rafini.
Tous Unis ! Un pour Tous, Tous pour Un, tel doit être aujourd'hui notre engagement pour défendre les acteurs de la société civile nigérienne privés de leurs droits constitutionnels et pour poursuivre la lutte pour la restauration de la démocratie au Niger.
Force et Victoire au peuple !
Avec affection espoir et détermination
AbdouRahmane