CRISE DES REFUGIES :
QUELLE REACTION DE LA PART DES MUSULMANS ?
Musulmans(es), ne sombrons pas dans la honte et le remords liquéfiants, fruits de notre impuissance, face à cette belle leçon d’humanisme que vient de nous adresser les peuples allemands, autrichiens, suédois et avant eux les italiens et les grecs, qui se sont portés au secours des réfugiés dont la plupart proviennent des pays musulmans.
En effet, qu’est-ce qu’elles sont merveilleuses ces images d’accueil des populations allemandes alignées sur les quais des gares de leurs grandes villes pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés !
Et on a vu un peu partout ce week-end en Europe, des manifestations de solidarité organisées par des citoyens ou des associations, pour souhaiter aux réfugiés la bienvenue dans leurs pays malgré l’hostilité de certains membres de leurs classes politiques.
Et que dire de l’appel lancé aujourd’hui par le Pape François 1er, qui demande à toutes les paroisses chrétiennes d’accueillir en leur sein une famille de réfugiés en signe de solidarité avec leur cause !
Et pendant ce temps que font les musulmans et les dirigeants des pays musulmans?
Ils sont tétanisés, dépassés par le chaos dans lequel sont plongés leurs frères, leurs peuples, leur nation.
N’ayant pour seule réaction que l’absence de réaction, occupés à développer des commentaires et des analyses qui tentent désespérément de trouver des coupables à cette tragédie en dehors de la scène musulmane elle-même.
Mais il est temps de se réveiller et d’assumer notre devoir de responsabilité envers nos frères et sœurs pris au piège de la barbarie et de la tragédie !
L’image du frêle corps d’Aylan Kurdi, ce petit garçon syrien de trois ans, mort noyé et rejeté par les vagues sur la plage turque de Bodrum, hantera à jamais nos mémoires si nous ne nous mobilisons pas pour sauver ce qui reste de sa famille, à savoir son père et avec lui tous ces réfugiés fuyant la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, la Lybie, le Soudan et les pays de la Côte Est de l’Afrique, la Somalie et l’Erythrée.
Nous leur devons la solidarité et nous devons leur ouvrir nos cœurs et nos maisons pour les accueillir, il en va de notre dignité et de l’honneur de notre religion.
C'est notre devoir de musulmans, de croyants et de frères dans la foi !
Car à quoi sert de crier notre amour de Dieu et celui du Prophète (sas) si nous refusons d’obéir à leurs recommandations?
Dieu nous demande de ne pas maltraiter l’orphelin, de ne pas repousser celui qui demande de l’aide, et de clamer Ses Bienfaits (sourate 93 ; versets 9, 10, 11).
Quant au Prophète (sas) il nous a laissé entre autres comme enseignement sur le sujet, les principes suivants:
" Celui qui ne s'occupe pas des affaires des musulmans ne fait pas partie d'eux. "
(Hadith rapporté par Abu Dhar)
" Les croyants, par leur affection, leur miséricorde et leur sympathie mutuelles, sont comparables aux membres d'un seul corps humain, lorsqu'un de ses membres souffre, voit tout le reste de ses membres partager avec lui l’insomnie et la fièvre "
(Hadith rapporté par Bukhari et Muslim)
Il est donc temps de se ressaisir, de se révolter contre cette situation insupportable dans laquelle sont plongés ces hommes et ces femmes, et d’agir pour les aider à en sortir.
Il n’est jamais trop tard pour qui veut bien faire, et comme dit l’adage « vaut mieux tard que jamais » sachant que nous serons jugés sur nos actes.
Emboîtons le pas à tous ces citoyens d’Europe qui aujourd’hui nous montrent l’exemple et nous exhortent d’une certaine manière à les rejoindre.
Répondons à leur appel et agissons comme eux pour soulager la souffrance de nos frères et sœurs jetés sur la route de l’exil avec violence.
Organisons nous en réseaux, en associations, ouvrons nos mosquées, nos maisons, lançons nous à la recherche de lieux d’hébergement dans nos communes, collectons des fonds pour financer les accueils, rencontrons nos élus, négocions avec eux des solutions d’accueil et d’hébergement dans nos communes pour les réfugiés, agissons avant qu’il ne soit trop tard pour beaucoup d’hommes et de femmes qui sont à bout de force et qui attendent notre aide !
Agissons en âme et conscience comme des êtres qui aimeraient que l’on agisse pour eux en pareil cas, et qui savent que Dieu les observent et les interrogera assurément sur leur devoir de responsabilité.
Ne commettons pas par notre indifférence ce crime de non-assistance à personnes en danger, alors que nous savons ce qu’ils encourent abandonnés et livrés à eux-mêmes.
Combien en faudrait-il que la Méditerranée emporte avant que nous ne réagissons ?
Elle en a déjà emporté rien qu’en cette seule année 2015 plus de 2600 personnes parmi les réfugiés qui ont tenté de la traverser pour regagner l’Europe, sans compter les disparus dont personne ne connait le nombre !
Le Prophète (sas) nous dit dans un hadith cité par Anas :
« L’un de vous n’est véritablement croyant qui s’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »
(Hadith rapporté par Bukhari et Muslim)
Alors si nous sommes des vrais croyants et que nous aimons pour nous et nos familles la paix, la sécurité et la possibilité de se construire un avenir, alors nous devons le désir ardemment pour nos frères et nos sœurs qui sont durement éprouvés en ces temps.
Mobilisons nous individuellement ou en réseaux, créons des collectifs pour mieux défendre cette cause et faisons le savoir dans les médias, les réseaux sociaux, auprès des associations qui sont déjà sur le terrain, auprès des élus, pour travailler ensemble main dans la main pour être plus forts pour eux.
Asseyons d’adopter la position du colibri comme dans cette légende amérindienne racontée par Pierre RABHI :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
Vous pouvez nous contacter via la page facebook du Rassemblement des Musulmans de Pessac, ou via notre site lamosqueedepessac.com ou par mail à : rmp33600@gmail.com.
Avec confiance et détermination,
Abdourahmane Ridouane
Président du R.M.P