AGRESSION DES FORCES DE L'ORDRE DANS L’ESSONNE
Les images des voitures calcinées et des policiers grièvement blessés, pris au piège dans leurs voitures par les flammes, provoquées par des cocktails Molotov projetés sur eux par des individus à Vyri-Châtillon dans l'Essonne, sont insupportables et inadmissibles.
Nous devons les condamner avec force et détermination, et dénoncer sans aucune hésitation l'agression criminelle dont les forces de l'ordre ont été victimes dans ce quartier classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP).
De la même façon que nous dénonçons légitimement les violences policières, les délits de faciès et autres bavures des forces de l'ordre qui se terminent parfois dans le drame, comme dans le cas du jeune Adama Traoré, mort le 19 juillet dernier dans le Val-d'Oise au cours de son arrestation par les gendarmes, nous devons dénoncer avec la même légitimité et la même détermination les violences à l'égard des forces de l'ordre, et ce quels qu'en soient les auteurs.
Cette condamnation légitime est nécessaire pour préserver l'équilibre de notre vivre ensemble et soutenir l'action de nos forces de l'ordre garant de notre sécurité à tous, surtout en ces temps si troubles que nous traversons et que certains aimeraient voir dégénérer en guerre civile entre les français.
Notre conscience citoyenne ne peut pas admettre notre silence devant l'existence dans notre pays de zones de non droit où les forces de l'ordre n'auraient pas le droit de faire respecter les lois de la République.
Ce serait nous rendre complices de cet état des choses et affaiblir par conséquent l'autorité de l'Etat dans certains territoires de la République où les populations seront alors livrées à l'ordre des bandes mafieuses qui y feront régner leurs propres lois.
Aussi, nous faisons confiance en la justice dans le cadre de l'enquête qu'elle va ouvrir pour retrouver très rapidement les auteurs de ces actes lâches et criminels, et les punir sévèrement à la hauteur de leur crime.
Nos pensées vont aux deux policiers gravement blessés, à leurs familles ainsi qu'à leurs collègues, et nous prions pour le rétablissement de leur santé et les assurons de notre solidarité dans cette épreuve.
Cette agression constitue une atteinte aux lois de la République et elle constitue également une atteinte aux principes de l'islam.
Le Prophète Mouhammad (sas) dans un de ses enseignements nous enjoints " à venir en aide à notre frère qu'il soit injuste ou victime d'une injustice ". Ce à quoi un homme a dit : " Ô Messager d'Allah ! Je lui porte secours si il subit une injustice, mais si c'est lui qui commet l'injustice comment est-ce que je lui porte secours ? " Le Prophète (sas) a dit : " Tu l'empêche d'être injuste, ceci est le secourir ".
(Rapporté par Boukhari et Mouslim).
La conscience musulmane et le devoir citoyen nous exigent de dénoncer l'injustice conformément à cet autre enseignement du Prophète (sas) :
" Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige de sa langue! S'il ne le peut pas avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi! "
(Rapporté par Mouslim)
Ces deux enseignements suffisent à eux seuls pour prouver si besoin était que les valeurs de l'islam et celles de la République sont parfaitement compatibles pour bâtir une société de paix, de justice, d'égalité et de tolérance.
Avec affection, espoir et détermination.
AbdouRahman Ridouane
Président du Rassemblement des Musulmans de Pessac
( R.M.P)