Abdourahmane

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2016

Abdourahmane

Abonné·e de Mediapart

PEUR SUR LA DÉMOCRATIE

Le réveil de la conscience citoyenne et la voie des urnes, les meilleures armes pour faire barrage aux extrémistes du pouvoir et aux populistes qui usurpent la démocratie.

Abdourahmane

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PEUR SUR LA DÉMOCRATIE

Chers ami(e)s et citoyen(ne)s,


Les américains ont élu à travers leur vote du 8/11/2016 Donald TRUMP comme le 45è président des Etats Unis d'Amérique.

Ce vote résonne comme un terrifiant coup de tonnerre qui éblouit le ciel déjà chargé de nuages menaçants et qui flottent au-dessus de nos démocraties depuis quelques temps.

En effet, jamais aucun candidat à l'élection suprême au sein des grandes démocraties du monde, et encore moins aux Etats Unis considérée comme la chef de file de la démocratie mondiale, n'a conduit une campagne aussi violente envers les minorités en terme de racisme, de masochisme, d'homophobie et de xénophobie que celle qu'a mené Donald TRUMP dans cette campagne américaine pour la présidentielle 2016 !

Le comble et le danger c'est que c'est justement sur la base de cet extrémisme hors pair, que ce milliardaire qui est un pur novice en politique, qui n'a jamais occupé aucune fonction de responsabilité ni dans une administration, ni à la tête d'un Etat, ni au Congrès, ni au Sénat, est devenu aujourd'hui le nouveau président de la première puissance mondiale.

Avec en prime, toutes les clés du pouvoir dans ses mains puisque en plus de sa victoire personnelle, son parti, les Républicain a raflé dans sa foulée, le Congrès et le Sénat, ce qui lui confère les pleins pouvoirs pour mettre en place sans opposition gênante son programme !

En effet, quand on se remet en tête les attaques violentes de TRUMP pendant la campagne contre les noirs, les hispaniques, les musulmans, les femmes et les homosexuels, il y a vraiment de quoi s’inquiéter sur le chemin que pourra prendre demain l'Amérique livrée par la colère de son peuple dans les mains d'une personnalité aussi inquiétante que Donald TRUMP.

A ce sombre tableau s'ajoute sa volonté de ne pas respecter les accords sur le climat de la COP21 signés à Paris l'année dernière, le recours à la torture pour obtenir des aveux de la part des prisonniers, le recours à l'arme nucléaire si cela est nécessaire en cas de conflit, sa sympathie pour Vladimir POUTINE, et j'en passe.

Cependant, le plus inquiétant pour nos démocraties n'est pas seulement dans l'arrivée de Donald TRUMP à la tête des Etats Unis, même si cet événement est très préoccupant.

Le danger à mes yeux, réside dans la colère profonde de nos peuples devenus complètement inaudibles dans leurs attentes auprès des élites politiques, lesquelles sont profondément déconnectées de la réalité de leur malaise et de leur souffrance, et qui se sont transformées en porte serviettes d'institutions bureaucratiques très éloignées des aspirations des peuples à qui elles imposent leurs lois et leurs règles depuis Bruxelles, Genève et New-York.

En effet, c'est ce divorce et cette rupture entre les élites politiques au sein des démocraties et leurs peuples, qui poussent ces derniers à tendre l'oreille et ensuite la main à ces extrémistes de la politique, ces chantres du populisme qui leurs promettent des lendemains meilleurs, faits de repli identitaire, du rejet des étrangers, des immigrés, de la discrimination religieuse, notamment envers les musulmans, et de la fracturation de la société sur des bases ethniques et religieuses.

C'est ce scénario inquiétant qui menace sérieusement les fondements de la démocratie et qu'on voit monter un peu partout en Europe, avec ses développements en France, en Allemagne, en Hollande, en Belgique, en Autriche, en Norvège, en Pologne, en Hongrie, et surtout en Angleterre où son exacerbation a eu pour conséquence le Brexit, et désormais en Amérique du Nord à travers la prise du temple de la démocratie mondiale, consacrée par l'élection de Donald TRUMP à la présidence des Etats Unis.

Oui, le danger est là et il est vraiment très important d'en prendre conscience pour réagir avant qu'il ne soit trop tard, car un mandat de 4 ans ou 5 ans dans les mains d'un Donald TRUMP ou un de ses semblables, peut être soit très court, soit très long, tout dépend de ce qu'ils en feront, et c'est bien là le mystère car avec ces extrémistes du pouvoir, c'est le grand saut dans l'inconnu qui nous attend.

En effet, avec un monde aujourd'hui en plein bouleversement, rythmé par les conflits au Moyen-Orient, en Ukraine, en Afrique, la crise du réchauffement climatique, la panne de l'économie mondiale et l'impuissance des élites politiques faces aux attentes des populations, tous les ingrédients sont réunis pour une implosion de l'ordre mondial tel que nous le connaissons et pour l'émergence d'un nouveau monde "et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres" (Antonio Gramsci).

Nous sommes pleinement en face de "la naissance de ces monstres" et seule notre volonté de ne pas renoncer aux vertus de la démocratie qu'ils veulent soumettre sous leur joug peut nous sauver de leur emprise.

Il est intéressant de remarquer quels sont les leaders politiques en France et dans le reste du monde qui se réjouissent aujourd'hui de l'élection de TRUMP aux Etats Unis...

Ils ont tous en commun avec lui, la manipulation des esprits, l'exacerbation des peurs, l'usage de l'étranger comme bouc émissaire, le repli identitaire, le clivage de la société sur des bases ethniques et religieuses.

C'est ainsi qu'on a vu chez nous, Marine LEPEN, sa nièce Marion-Maréchal LEPEN et Nicolas SARKOZY saturer toute la journée les plateaux télé, les radios et les réseaux sociaux pour clamer leur admiration à Donald TRUMP et adresser un message subliminal aux électeurs dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017 : " si les américains ont voté pour TRUMP, vous pouvez voter pour moi, car lui comme moi, nous sommes du côté du peuple contre le système qui l'exploite ! ".

Il ne leur reste plus qu'à emprunter le " yes we can ! " de Barack OBAMA pour boucler le message !

Humour mis à part, revenons à l'élection de TRUMP à la tête des Etats Unis pour conclure avec lui cette analyse sur la menace qui pèse sur nos démocraties, l'alerte est très sérieuse et le camp du populisme et de l'extrémisme politique vient de frapper un grand coup à travers les élections américaines.

Il nous incombe en tant que citoyens attachés aux valeurs et aux vertus de la démocratie de nous réveiller et de nous mobiliser massivement à l'occasion des prochaines élections en France pour la présidentielle et les législatives de 2017, pour refuser de céder aux sirènes de la division, du repli identitaire, du racisme et de la haine qui seront de service pour ouvrir la voie vers le pouvoir à l'extrême droite ou à ses clones.

Nous devons mener ce combat pour la République, pour nous, pour les générations futures, pour l'humanité !

Avec affection, espoir et détermination.

Abdourahmane Ridouane

Président du Rassemblement des Musulmans de Pessac

(R.M.P)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.