LA BANALITE DU MAL QUI EXPLIQUE L'EXODE DES AFRICAINS VERS L'EUROPE
Aucun mot ne peut résumer l'horreur de cette scène de violence effroyable de l'exécution extra judiciaire de deux femmes et leurs enfants, un bébé et une petite fille, abattues froidement dans le dos par des militaires camerounais au nom de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram.
Cette violence ordinaire exercée par les groupes terroristes, les armées qui les combattent mais surtout les régimes autoritaires et corrompus qui les engendrent, est le quotidien dans lequel sont prises en otages les populations africaines du Nord au Sud du continent, de l'Est à l'Ouest, ne leur laissant que comme seules alternatives la résignation, l'exode ou la résistance.
Beaucoup, notamment les jeunes, ont opté pour l'exode, seul espoir de sauver sa vie pour envisager ailleurs des lendemains meilleurs. C'est eux qui forment aujourd'hui l'immense chaîne humaine des migrants qui frappent aux portes de l'Europe, après avoir échappé aux pièges du désert et de la Méditerranée et survécu à la barbarie des marchands d'esclaves en Libye.
L'immense majorité, c'est à dire ceux qui ne peuvent pas fuir, a choisi de rester sur le continent dans la résignation face à une situation vécue comme une fatalité.
Certains, très rares, ont choisi la résistance au prix de leurs libertés, voire de leurs vies contre les régimes dictatoriaux et corrompus qui sont la cause de leurs malheurs, ceci dans l'indifférence générale du reste du monde face à la répression qu'ils subissent, et qui ne s'intéresse qu'aux richesses de l'Afrique et non au sort des africains.
Tel est le making off de la tragédie du continent africain dont les scènes dramatiques ne cessent d'alimenter l'actualité comme les épisodes d'une série télévisée auxquels se sont habitués les citoyens du monde.
Aux africains de se soulever contre cette déshumanisation de leurs peuples entretenue par des régimes cyniques et autocratiques au service des intérêts de l'Occident qui les entretiens comme des poules aux œufs d'or grâce auxquelles il pille depuis des siècles les richesses de l'Afrique tout en ayant l'outrecuidance de faire la morale aux africains sur la démocratie et les droits de l'homme, mais sans jamais préciser que quand il parle de droits de l'homme, il pense à ceux de l'homme blanc !
Il est temps que cela cesse !
Avec affection, espoir et détermination
AbdouRahmane
https://twitter.com/NasNacera/status/1017204536765804547?s=04