LA CAUSE DES ALLIES DE LA PAIX

Ces guerres d'invasion ont un coût énorme en termes de pertes de vie humaines parmi les populations civiles, de destructions de leur cadre de vie et de déstabilisation du tissu social qui entraînent l'exil et l'immigration périlleuse pour des milliers de musulman vers les frontières d'un Occident qui se bunkérise par terre, par ciel et par mer, des Etats-Unis à l'Europe.

LA CAUSE DES ALLIES DE LA PAIX

Chers frères et sœurs, chers amis et visiteurs,

La dégradation de l'image de l'islam dans le monde, et particulièrement en France, où cette situation est devenue très inquiétante en raison de la banalisation de l'islamophobie, représente une alerte très préoccupante pour le vivre-ensemble et la cohésion nationale.

En effet, un véritable sentiment d'inquiétude et de peur domine chez la grande majorité des musulmans de France qui assistent impuissants à la banalisation de l'islamophobie qui se traduit au quotidien aussi bien par des paroles que par des actes.

En effet, cela est effrayant de voir les cimetières, les lieux de culte, les fidèles et l'image de la 2è religion de France pris pour cibles quotidiennes d'une islamophobie sans complexe, qui brave la justice et les lois de la République.

Passe que ces paroles et ces actes soient le fait de personnes sous l'influence du discours de haine et de stigmatisation véhiculé depuis de nombreuses années par l'extrême droite qui en a fait sa stratégie de conquête du pouvoir.

Mais cela devient véritablement alarmant quand ce discours est repris d'une part, par les partis traditionnels républicains de gouvernement et de l'autre, par les grands médias de référence au niveau national, rejoints par l'élite intellectuelle du pays, pour ériger l'islam et les musulmans comme "un problème" au sein de la société française.

Pour lutter contre cette dérive de la classe politique qui a validé les thèses du Front National baptisé depuis peu Rassemblement National, en les reprenant à son compte, et dénoncer l'imposture des intellectuels ainsi que le rôle des médias qui leur sert de caisse de résonance, j'ai lancé un appel au réveil de la conscience citoyenne au travers de plusieurs articles diffusés sur mes comptes facebook et twitter ainsi que sur Médiapart.

Parallèlement à ce combat, je me sens également très concerné par l'effondrement du monde musulman qui se déroule sous nos yeux à travers la désintégration de ses pays qui s'écroulent les uns après les autres comme dans un jeu de quille, renversés par les coalitions armées conduites par les Etats-Unis et leurs alliés sous prétexte de lutte contre le terrorisme ou d'instauration de la démocratie par les canons.

Ces guerres d'invasion ont un coût énorme en termes de pertes de vie humaines notamment parmi les populations civiles, de destructions de leur cadre de vie et de déstabilisation du tissu social qui entraînent l'exil et l'immigration périlleuse pour des millions de personnes innocentes dans le monde musulman vers les frontières d'un Occident qui se bunkérise par terre, par ciel et par mer, des Etats-Unis à l'Europe.

Mais elles ont également un coût en termes de sécurité et de cohésion nationale pour les populations en Occident à travers la menace terroriste aveugle qu'elles nourrissent et, qui fauche ici et là, la vie d'innocents civils dans les rues des grandes villes aux Etats-Unis, en Europe et particulièrement en France, comme le relate hélas, la triste actualité de l'attaque terroriste survenue la semaine dernière dans les rues de Strasbourg causant la mort de cinq personnes et faisant plusieurs blessés.

Cependant, la violence organisée et dirigée contre le monde musulman, qui représente une véritable « stratégie du chaos », comme l’analyse si bien le journaliste belge Michel COLLON fondateur du site Investig’Action, dans un livre du même nom, dont la lecture est vivement recommandée, cette violence doit ABSOLUMENT prendre fin, et notre mobilisation en est la clé !

Le combat contre la banalisation de l'islamophobie en France et les guerres de déstabilisation des pays musulmans font résonner en moi toutes les souffrances, les humiliations et les injustices que subissent les musulmans depuis une très longue période.

Période qui remonte des croisades en passant par le démantèlement de l’empire Ottoman jusqu'à nos jours, et que reflètent si bien la tragédie du peuple palestinien, l’invasion de l’Afghanistan, la destruction de l’Irak, de la Libye, le chaos de la Syrie, du Yémen, de la Somalie, le génocide des Rohingyas en Birmanie, les camps d'internement des Ouïghours en Chine, pour ne citer que ces exemples, et tout ceci dans l'indifférence générale de la communauté internationale.

Mais je me sens également concerné par le sort de tous les peuples soumis au joug des guerres que leur imposent les puissances impérialistes lancées dans une lutte acharnée pour le contrôle des matières premières nécessaires à la domination économique du monde, comme c'est le cas en République Démocratique du Congo (RDC), au Mali, en Centrafrique, au Vénézuela et ailleurs.

C’est à ce titre que j’ai créé l'association Les "Alliés de la Paix", pour servir d'espace de ralliement permettant de dénoncer, condamner et réclamer la fin de ces violences et crimes que subissent aujourd’hui les musulmans et les autres populations de part le monde.

LES VIES DES MUSULMANS ONT UNE VALEUR,
LES CRIMES COMMIS CONTRE EUX DOIVENT CESSER,
NOTRE MOBILISATION EN EST LA CLÉ !

Notre ENGAGEMENT et notre MOBILISATION doivent être sans FAILLE et sans PAUSE jusqu’à la réalisation de notre BUT : faire cesser les guerres, les violences, les crimes qui déstabilisent les pays musulmans et qui dénaturent la vraie image de l’Islam,une religion de Paix,  de Tolérance et de Fraternité.

En effet, aucune réforme démocratique des sociétés musulmanes, aucune lecture contextualisée du Coran à l’aune de l’évolution des sociétés, aucune éducation de la jeunesse musulmane pour la préparer aux défis de la modernité et de la mondialisation, aucun développement économique dynamique des pays musulmans, aucun dialogue des cultures, des civilisations, des religions, aucun partenariat des nations sur les enjeux du bouleversement climatique, sujet majeur s'il en est de notre époque, aucune paix entre le monde musulman et le monde occidental, ne peuvent avoir une chance de réussir tant que les pays musulmans continueront à être agressés, détruits et déstabilisés par cette violence continue.

Il nous incombe d’œuvrer sans relâche pour y mettre fin et pour permettre à nos frères et sœurs de vivre leur foi en paix, dans la dignité et la sérénité au sein de leurs pays, et parmi les nations où ils se sont établis et qui sont devenues leurs nouvelles patries, afin que la lumière de cette foi qui les animent éclaire à nouveau l’humanité et la délivre des ténèbres de l’ignorance et de la haine.

Au regard de toutes ces guerres qui abîment le monde avec leur cortège de souffrances et de vies brisées, Les Alliés de la Paix lancent un appel à les rejoindre à toutes celles et ceux que ces drames ne laissent pas indifférents.

Nous vous attendons avec impatience pour construire ensemble le projet d'un monde qui sera meilleur pour nous, pour les générations futures et pour la paix dans le monde incha Allah.

Avec affection, espoir et détermination

AbdouRahmane Ridouane

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.