LA JUSTICE VEUT STATUER SUR LE SORT DE TARIQ RAMADAN SANS TARIQ RAMADAN...
La cour d’appel de Paris va étudier ce mardi 22 mai le recours de l’avocat de Tariq Ramadan concernant sa demande de mise en liberté.
Problème : la cour refuse que le principal concerné soit présent physiquement.
L'avocat de Tariq Ramadan, Maître Marsigny, avait demandé que celui-ci puisse comparaitre en personne lors de l’appel qui doit avoir lieu ce mardi 22 Mai. Deux options étaient alors possibles : physiquement ou en visio. La cour d’appel de Paris a rejeté massivement les deux options. Ne souhaitant ni le voir, ni l’entendre.
(cf le Blog de Marianne France dans Mediapart et son article sur le sujet).
L'impartialité de la justice et son équité quel que soit le justiciable, son statut social, sa couleur ou sa religion, sont les deux piliers de l'égalité des citoyens dans la République.
Au regard du traitement judiciaire que subit aujourd'hui Tariq Ramadan, et qui est dénoncé par beaucoup de personnes y compris au sein de l'institution judiciaire elle-même, on est en droit de se poser la question sur l'impartialité de la justice dans cette affaire et les raisons de son acharnement à maintenir Tariq Ramadan en prison malgré la gravité de son état de santé et les contradictions de plus en plus flagrantes du dossier d'accusation mises à jour par l'avocat du Professeur Ramadan, Maître Marsigny.
La France est un Etat de droit qui garantit une justice égalitaire et équitable envers tous les citoyens, lesquels bénéficient au regard de ce principe de la présomption d'innocence jusqu'à preuve de leur culpabilité.
Les citoyens que nous sommes, attachés au respect de ce principe ne pouvons pas nous taire et assister passivement au déni de justice dont est victime depuis le 2 février Tariq Ramadan, au mépris de sa présomption d'innocence et au mépris de la gravité de son état de santé incompatible avec une détention qui dure depuis plus de trois mois maintenant selon son avocat.
Nous devons nous mobiliser pour faire cesser cette situation intolérable dans un Etat de droit, et alerter l'opinion publique sur le risque que fait peser sur la santé du Professeur Ramadan cette détention abusive.
Nous devons mener ce combat quelles que soient notre opinion sur Tariq Ramadan et son engagement d'intellectuel médiatique, quelle que soit notre couleur ou nos convictions religieuses ou pas, pour défendre au-delà de son cas et de sa personne, le principe d'une justice égalitaire et impartiale au service de tous les citoyens dans la République.
Le vivre-ensemble nécessite respect et tolérance dans la société, mais également la paix qui elle ne pousse et ne fleurit que dans le terreau fertile d'une justice égalitaire et impartiale.
Le camp des alliés de la paix au sein de la société doit se mobiliser pour réclamer une procédure judiciaire impartiale pour Tariq Ramadan au nom de l'égalité des citoyens dans la République.
Avec affection, espoir et détermination
AbdouRahmane