Abdourahmane
Abonné·e de Mediapart

170 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2019

N'abandonnons pas Julian Assange

Si nous l'abandonnons aujourd'hui à la vengeance impitoyable du système qui ne lui pardonne pas de l'avoir dévoilé, nous abandonnons par la même démission notre propre liberté aux mains du système pour y être maltraitée.

Abdourahmane
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

N'ABANDONNONS PAS JULIAN ASSANGE À LA VENGEANCE DU SYSTÈME QUE WIKILEAKS A MIS À NU

La vie de Julian Assange est en danger, incarcéré dans une prison de haute sécurité au Royaume-Uni, à la demande des américains, qui travaillent en sous main avec les britanniques pour organiser son extradition vers les États-Unis, où il risque au minimum une condamnation à vie, pour seul crime d'avoir dévoiler au monde entier la vraie face de la démocratie américaine, grâce à la publication preuves à l'appui, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité de l'armée américaine en Irak, ainsi que toutes les manœuvres de déstabilisation de pays souverains auxquelles se livrent les grandes démocraties dans le monde, révélées par les câbles du site WikiLeaks dont il est le fondateur.

L'apport de Julian Assange et de son média en ligne WikiLeaks à la liberté d'information, à la transparence dans la gestion des États, à la démocratie et aux droits de l'homme est colossale et révolutionnaire dans l'histoire du journalisme d'investigation, à qui il a contribué par son engagement à redonner ses titres de noblesse ainsi qu'à l'ensemble de la profession.

Il a mis sa liberté en danger malgré les risques encourus, pour défendre celle de tous les citoyens et leur droit à une information objective sur l'état du monde, sur la préservation de la démocratie, sur le respect des droits de l'homme, sur l'exigence de transparence dans la gestion du pouvoir par les gouvernants, sur l'éthique en politique, sur la justice.

A ce titre, nous lui devons justice, en nous mobilisant impérativement et massivement à travers une chaîne de solidarité citoyenne, pour exiger le respect de ses droits et sa libération immédiate avant qu'il ne soit trop tard, car son état de santé est des plus alarmants selon ses proches, et son état psychologique se dégrade chaque jour un peu plus selon ses avocats, notamment depuis son interpellation au sein du Consulat d'Équateur par la police britannique.

Julian Assange incarne aujourd'hui par son combat l'archétype du citoyen conscient et engagé qui fait trembler le système en dévoilant sa corruption, ses compromissions et ses trahisons à l'encontre des principes et des règles de la démocratie, il est l'homme-citoyen à abattre pour en faire un exemple pour ceux qui seraient tentés de marcher sur ses pas, il est le symbole de la résistance citoyenne à étouffer dans l'œuf.

Si nous l'abandonnons aujourd'hui à la vengeance impitoyable du système qui ne lui pardonne pas de l'avoir dévoilé, nous abandonnons par la même démission notre propre liberté aux mains du système pour y être maltraitée.

Aux alliés de la liberté et de la paix d'être les premiers de cordée pour tirer Julian Assange vers le sommet de la liberté afin de préserver la leur.

Avec affection, espoir et détermination

AbdouRahmane

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — International
Allemagne : les libéraux tiennent les cordons de la bourse
Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.
par Romaric Godin
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour prendre une photo de famille, tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire de la politique française », contrairement à ce que pensent ses participants.
par Ellen Salvi
Journal — International
Thales est soupçonné de transfert de technologies à la junte birmane
Le groupe de défense européen entretient un partenariat étroit avec le conglomérat indien Bharat Electronics Limited, fournisseur important de l’armée birmane. De nombreux éléments laissent penser qu’il pourrait violer l’embargo sur les livraisons d’armes. Trois ONG l’interpellent.
par Côme Bastin
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé