LE PORTRAIT DES ETATS-UNIS BROSSÉ PAR LE PDT BOLIVIEN EVO MORALES
En pleine figure au milieu de l'Assemblée Générale des Nations Unies, l'Amérique et son arrogant président, Donald Trump, se sont fait habillés pour le reste de leur vie par Evo Morales, le président bolivien.
Rip à lui pour son texte et pour son courage, d'avoir pu dire sans trembler, dans les yeux, ses quatre vérités à ce dictateur en herbe qui depuis son arrivée à la tête des Etats-Unis, méprise le monde entier, enflamme la situation au Moyen Orient, agite les tensions avec les autres nations, piétine les droits de l'homme et s'affranchit avec une arrogance hors norme des règles du droit international sans que nul parmi les dirigeants du monde ne puisse oser le lui en faire le reproche clairement.
Dieu merci, grâce à Evo Morales, c'est chose faite, cela ne changera pas le cours de l'histoire me diriez-vous !
Certainement, mais cette mise au point, permet de signifier à l'Amérique que le monde n'est pas encore à ses pieds, et que des hommes d'Etat parmi les nations du globe comptent bien résister à l'hégémonie de son unilatéralisme menaçant.
Le multilatéralisme est à l'image de la diversité des nations qui composent le monde, l'Amérique joue certes un grand rôle dans l'histoire du monde, mais le monde ne se réduit pas à l'Amérique, et ça l'Amérique doit le savoir.
Merci infiniment à Evo Morales d'avoir clamer si haut et si fort, dans le temple des nations, ce que nous sommes beaucoup dans le monde à penser si bas.
Avec affection, espoir et détermination
AbdouRahmane