FACE A LA STRATEGIE DE CHOC DE DONALD TRUMP
La stratégie de choc semble bel et bien être la ligne de conduite que le nouveau président des Etats Unis, Donald TRUMP, compte appliquer en matière de politique internationale pour asseoir la domination de l’Amérique sur le reste du monde, et particulièrement avec le monde musulman.
En effet, en à peine une semaine après sa prise de fonction à la Maison Blanche, il a multiplié les actes d’agression envers des partenaires historiques des Etats Unis que sont l’Union Européenne, l’Asie et le Mexique, à travers la signature de décrets annulant des accords de partenariat liant son pays avec ces derniers, et en saluant la sortie de la Grande Bretagne de l’UE qui doit être suivie selon lui par d’autres Brexit.
Manifestement il ne compte pas s’en tenir là, et ce samedi 28 janvier, Il vient de franchir un pallier supérieur jamais atteint dans l’histoire de l’impérialisme américain, même pendant la période de la guerre du Golfe ou de l’invasion de l’Irak en 2003, en signant ce jour, un décret interdisant l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de sept pays musulmans : l’Irak, l’Iran, la Syrie, la Libye, le Soudan, le Yemen et la Somalie.
Ceux qui croyaient que ses diatribes envers l’islam et les musulmans pendant la campagne des présidentielles américaines étaient juste une stratégie électorale pour se faire élire, en sont pour leurs frais avec ce décret qu’il vient de signer !
Sa volonté de s’opposer à la décision de l’ONU condamnant la colonisation israélienne des territoires palestiniens, à travers la menace du transfert de l’ambassade des Etats Unis de Tél Aviv à Jérusalem pour manifester son soutien à Israël, ou celle d’intervenir en Syrie aux côtés de POUTINE, en disent assez sur ses intentions envers le monde musulman.
Et comme pour bien faire comprendre la croisade qu’il mène désormais contre les musulmans, il a signé également ce jour, samedi 28 janvier, un autre décret qui suspend jusqu’à nouvel ordre, l’accueil des réfugiés syriens sur le sol américain, à moins qu’ils ne soient chrétiens, dans lequel cas ils seront les bienvenus…
Le contexte de déstabilisation généralisée dans lequel se trouve aujourd’hui le monde musulman crée par l’assaut des armées d’invasion américaines, russes, anglaises, françaises et leurs alliés locaux, les terroristes de Daesch, Al Qaida, Bokoharam, Aqmi et les pouvoirs corrompus en place, pousse des millions de musulmans sur les routes de l’immigration et de l’exil vers les frontières bunkerisées d’une Europe fragilisée par la montée des partis nationalistes, extrémistes et xénophobes, et où désormais les étrangers, notamment les musulmans, ne sont pas les bienvenus.
Ainsi, au regard de la poussée des partis nationalistes et du populisme qui ont cours un peu partout aujourd’hui en Europe, le décret d’interdiction d’entrée sur le territoire américain signé par Donald TRUMP à l’encontre des musulmans est un décret de condamnation génocidaire, qui risque de faire jurisprudence en Europe, si le combat des citoyens américains et des associations de défense des droits civiques ne réussit pas à le faire abroger.
Face à ce décret de haine et de rejet, je me sens agressé dans mon âme et ma chair, et je ressens intensément cette injuste violence faite à ma communauté, à mes frères et sœurs en islam, à ma foi, à ma religion, à mon être.
Cependant, loin de m’abattre, cette injustice me renforce et décuple mon énergie pour défendre ma dignité et mes droits, et celle de ma communauté, comme un impérieux devoir moral !
Dieu Merci ! Je ne me sens pas seul pour mener ce combat. D’ores et déjà, la résistance contre ce fascisme anti musulman est déjà en mouvement jusqu’au cœur des Etats Unis même.
En effet, des associations de défense des droits civiques parmi lesquelles l’American Civil Liberties Union (ACLU) ont déposé ce samedi 28 janvier, une plainte contre Donald TRUMP et le Ministère de la Sécurité Intérieure américain pour ce décret discriminatoire pris contre les musulmans, qui trahit les valeurs humanistes de l’Amérique et qui viole sa constitution.
Pour autant, charité bien ordonner commence par soi-même, parmi les citoyens du monde engagés dans ce combat, les musulmans doivent être à l’avant-garde.
Aussi, je lance ici, un appel à tous les musulmans à se mobiliser pour défendre leur religion, leur communauté, leur dignité, leur droit à vivre en paix sur leurs terres et en dehors.
Plus que jamais le hashtag #MuslimsLivesMatter que j’ai crée pour dénoncer le génocide des Rohyngias en Birmanie et les guerres coloniales dévastatrices en cours dans le monde musulman, est d’actualité et doit résonner en nous comme un cri de révolte et de mobilisation.
LES VIES DES MUSULMANS ONT UNE VALEUR !
LES CRIMES COMMIS CONTRE EUX DOIVENT CESSER !
NOTRE MOBILISATION EN EST LA CLÉ !
Nous devons nous mobiliser d’une part, à l’intérieur de nos pays musulmans, pour exiger des nos dirigeants d’annuler toute forme de coopération avec les Etats Unis, à l’mage du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) en cours contre la politique de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, afin de faire pression sur TRUMP pour l’obliger à abroger de toute urgence ce décret, et à cesser toute hostilité contre le monde musulman.
Et d’autre part, nous devons nous associer aux nombreux mouvements de protestation naissants en Europe et aux Etats Unis qui condamnent la politique de TRUMP et ses dérives, qui représentent une réelle menace pour les droits des minorités, des femmes, de l’environnement et de la stabilité internationale.
Je réitère ici cette conviction, qu’aucune réforme démocratique des sociétés musulmanes, aucune lecture contextualisée du Coran à l’aune de l’évolution des sociétés, aucune éducation de la jeunesse musulmane pour la préparer aux défis de la modernité et de la mondialisation, aucun développement économique dynamiques des pays musulmans, aucun dialogue des cultures, des civilisations, des religions, aucun partenariat des nations sur les enjeux du bouleversement climatique, aucune paix entre le monde musulman et le monde occidental, ne peuvent avoir une chance de réussir tant que les pays musulmans continueront à être agressés, détruits et déstabilisés par cette violence continue.
Il nous incombe d’œuvrer sans relâche pour y mettre fin et pour permettre à nos frères et sœurs de vivre leur foi en paix, dans la dignité et la sérénité au sein de leurs pays et en dehors, afin que la lumière de cette foi qui les animent éclaire à nouveau l’humanité et la délivre des ténèbres de l’ignorance et de la haine.
Nous devons mener ce combat pour nous, pour notre religion, pour les générations futures et pour la paix dans le monde.
Avec affection, espoir et détermination
AbdouRahmane Ridouane