“ Le politiquement correct est un terme péjoratif qui englobe des expressions linguistiques qui combattent les discriminations dont sont victimes les groupes dominés (les femmes, les racisé-es, les personnes à handicap, etc.). Le débat sur le politically correct apparaît aux États-Unis et fait rage sur les campus américains dans les années 80 et 90. Les conservateurs moquent celleux qui chercheraient à modifier les rapports sociaux et la perception de phénomènes sociaux en changeant notre manière de parler. Ils dénoncent une atteinte à la liberté d’expression, voire la censure. C’est le pendant américain du « on ne peut plus rien dire » français.
Le politiquement correct ne mérite pourtant pas un tel acharnement : il tente simplement d’éliminer un vocabulaire dépréciatif qui infériorise les individus victimes de domination. Ainsi, la libre utilisation d’expressions racistes ou sexistes ne peut que favoriser la perpétuation du racisme ou du sexisme. ”
Philippe Marlière, sciences politiques, University College London (Royaume-Uni).
Pour aller plus loin :
- “ Guerres culturelles réactionnaires et « américanisation » de la vie politique française ”, Philippe Marlière, Middle East Eye, 21 avril 2021.
Retrouvez ici la présentation et la liste des mots de l'abécédaire des savoirs critiques.
Les 31 mini-vidéos de définition sont aussi publiées sur Instagram : pour les voir cliquez ici.