« Un peu partout dans le monde, les savoirs critiques sont aujourd’hui menacés – du Brésil à la Turquie, de la Pologne et de la Hongrie au Royaume-Uni ou à la France. C’est vrai dans le domaine des humanités, et tout particulièrement des sciences sociales. La menace est double : d’une part, les politiques néolibérales exercent une pression de plus en plus forte sur les conditions matérielles de l’enseignement et de la recherche ; d’autre part, les politiques autoritaires s’en prennent ouvertement aux savoirs critiques pour les délégitimer, les marginaliser, voire les censurer. En France, la réaction idéologique se déchaîne aujourd’hui contre les études sur la race, le genre et l’intersectionnalité, mais aussi contre les études postcoloniales et décoloniales, toutes regroupées sous le label polémique « islamo-gauchisme ». Ces logiques économiques et politiques convergent pour mettre en danger l’exercice des libertés académiques, l’autocensure redoublant les effets de la censure. »
Éric Fassin et Caroline Ibos. Extrait de: Le Club de Mediapart. « Défense et illustration des libertés académiques. » eBook
Pourquoi cette collaboration?
En juin 2021 le colloque universitaire international “La savante et le politique” s’est tenu sous la direction de Caroline Ibos et d'Éric Fassin. Il a réuni en ligne, pendant une semaine, des dizaines d’intervenant·es et des centaines de participant·es.
Pendant l’été, il a été diffusé chaque semaine, en sept épisodes, sur un blog Mediapart dédié.
En septembre, les interventions en ont été éditées par Sabrina Kassa, journaliste et co-responsable du Club dans un eBook polyphonique intitulé Défense et illustration des libertés académiques, disponible gratuitement sur Mediapart.
L'eBook présenté à l'ouverture du festival de Mediapart 2021 : “Ce qui (nous) arrive : l'anti-intellectualisme en campagne” donnera l'occasion à l’équipe de Kôdô de se pencher sur les travaux d’Éric Fassin et de Caroline Ibos.
Kôdô, est un jeune média engagé pour la recherche qui relie les chercheur-ses aux jeunes qui privilégient la source des savoirs pour mieux penser la complexité du monde.
Afin de toucher une nouvelle audience, de faire vivre ce projet de manière innovante et de collaborer avec un public aussi large que possible, Kôdô et le Club de Mediapart décident alors de donner vie à une série de podcasts collaboratifs.
Un projet participatif
Les multiples polémiques politiques contre le prétendu “islamo-gauchisme” ne relèvent pas seulement d’une stratégie politique de détournement des graves difficultés rencontrées par les universités françaises - et d’abord par leurs étudiant·es. Cette obsession a aussi des conséquences tangibles dans la réalité : elle met en danger les savoirs critiques. Et éjecte du débat public des pans entiers du mouvement social en le disqualifiant.
“Islamo-gauchisme”, mais aussi “cancel culture” et “wokisme” : ces mots ont envahi les espaces médiatiques. Ils ne veulent rien dire; ils servent seulement à délégitimer le travail d’universitaires qui travaillent sur les discriminations et les relations de pouvoir. Aussi mélange-t-on souvent ces slogans polémiques avec d’autres termes, des concepts qu’utilisent effectivement des universitaires : genre, intersectionnalité, racisme systémique, décolonialité, etc.
Pour ne pas dire n’importe quoi, il faut redonner du sens aux mots. Dans cet abécédaire, nous proposons à plusieurs dizaines de chercheur·es de définir 31 mots issus de l’eBook. 31 mini-vidéos de définition seront publiées sur Instagram (retrouvez le lien ici ) et enrichies dans ce blog Mediapart.
Cet abécédaire propose, en 50 secondes, des définitions accessibles, des outils pour réfléchir par soi-même, des armes progressistes pour résister à la vague réactionnaire : à chacun·e de se les approprier pour ouvrir, ensemble, une véritable discussion publique sur le sens des mots et sur leur usage.
Nous espérons développer des échanges entre les universitaires et le grand public, dans la bienveillance et dans une démarche démocratique et de libre expression. Nous avons ainsi ouvert une ligne de téléphone (0749760856) pour accueillir les réactions du public : remarques, approfondissement, critiques, questions, témoignages, précisions.
« La richesse, la vitalité et la force des contributions de ce livre numérique ne témoignent pas seulement d’une résistance au présent. Elles proclament ce futur de l’émancipation qui germe sur les ruines d’un ordre agonisant. »
Edwy Plenel. Extrait de l'eBook du Club Mediapart, « Défense et illustration des libertés académiques. »
L’adaptation de l’eBook en podcast aura lieu en trois temps.
- Abécédaire vocal (reels Instagram), enrichi sur un blog Mediapart par des liens pour creuser chaque notion.
- Réactions de la communauté (via Telegram au numéro : 0749760856 )
- Podcast collaboratif à partir de l’abécédaire et des réactions
Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif entre Marie Le Grand et Déborah Le Grand, co-fondatrices du média indépendant Kôdô, Caroline Ibos et d'Eric Fassin, les deux universitaires à l’initiative du colloque “La savante et le politique” et Sabrina Kassa, journaliste co-responsable du Club Mediapart et éditrice de l’eBook “Défense et illustration des libertés académiques”.
Liste des mots :
- Anti-intellectualisme – Eric Fassin
- Blanchité – Caroline Ibos
- Cancel culture – Eric Fassin
- Déconstruction – Anne E Berger
- Écoféminisme – Taciana Brito
- Écriture inclusive – Gwenaëlle Perrier
- Épistémologie féministe – Flora Malverde
- Études postcoloniales / décoloniales – Nacira Guénif
- Féminismes noirs – Nassira Hedjerassi
- Féministes rabat-joie - Anne-Laure Amilhat Szary
- Genre – Marta Segarra
- Handicap – Justine Madiot
- Identités – Beatriz Collantes
- Intersectionnalité – Myriam Paris
- Islamogauchisme – Caroline Ibos
- Libertés académiques – Fabien Jobard
- Minorités – Yi-Jhen Chen
- Nature / Naturalisation – Sara Garbagnoli
- Néofascisme – Marina Duarte
- Néolibéralisme – Fanny Gallot
- Neutralité axiologique – Eric Fassin
- Objectivité / objectivation – Marion Tillous
- Politiquement correct – Philippe Marlière
- Postporn – Rachele Borghi
- Racisé·e·s - Kaoutar Harchi
- Racisme systémique – Nadia Yala Kisukidi
- Savoirs critiques – Caroline Ibos
- Savoirs trans – Karine Espineira
- Séparatisme – Ilana Eloit
- Subalternité - Audrey Célestine
- Wokisme – Mame-Fatou Niang