“ La déconstruction est le nom que Jacques Derrida a donné à une procédure d’analyse qui est aussi une éthique de la pensée. Elle vise à lutter contre les simplifications intellectuelles. Elle interroge le recours de la pensée ordinaire et des systèmes philosophiques à des schémas conceptuels oppositionnels et binaires, tels que l’opposition entre l’homme et la femme, le blanc et le noir, l’esprit et le corps.
Elle montre que ces oppositions ne sont jamais neutres : dans chaque paire oppositionnelle, une valence positive est attribuée à un terme, une valence négative à son présumé « opposé ». Une telle formalisation fige le monde et son expérience dans des rapports et des catégories à la fois duels et hiérarchiques ; elle ne rend pas justice à leur richesse et leur complexité. Construction réductrice, elle constitue un frein à l’invention, inhérente à toute activité culturelle.
La déconstruction n’est pas une arme de destruction culturelle. Elle cherche au contraire à redonner de la vie à la pensée, à rendre possible l’ouverture d’un avenir. ”
Berger Anne Emmanuelle Professeure de littérature française et d’études de genre, Université Paris 8 et UMR LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité)
Pour aller plus loin :
- Des films sur Derrida ou des extraits d'entretiens :
https://www.youtube.com/watch?v=Pn1PwtcJfwE
https://www.youtube.com/watch?v=JMQDUrQ6ctM
https://www.youtube.com/watch?v=LrgF_wgynOo
https://www.youtube.com/watch?v=kiV0hjF0HOM
- Reproduction d’une tribune de Derrida publiée dans le Journal L’Humanité le 4 mars 1999, en plein débat sur la question de la parité en politique.
- Un site consacré à sa pensée, avec un index de son lexique : le Derridex.
- “ Jacques Derrida, Une introduction ” par Marc Goldschmidt, Paris, Editions Pocket, collection Agora, 2014.
Retrouvez ici la présentation et la liste des mots de l'abécédaire des savoirs critiques.
Les 31 mini-vidéos de définition sont aussi publiées sur Instagram : pour les voir cliquez ici.