“ Le mot «intersectionnalité» a été proposé en 1989 par la juriste féministe et antiraciste, Kimberle Crewshaw, pour analyser l’expérience de femmes noires aux États-Unis face à la justice : cette théoricienne montre que ces femmes ne peuvent recourir ni aux dispositifs anti-discrimination racistes qui présupposent que les personnes noires sont des hommes, ni aux dispositifs anti-discriminations sexistes, qui présupposent que toutes les femmes sont blanches. Le terme «intersectionnalité» permet ainsi d’élucider l’intersection des rapports de domination sexistes et racistes. Il permet par exemple de distinguer, au sein d’un groupe d’hommes de classes supérieures, l’expérience des hommes blancs de celle des hommes racisés. Il renvoie plus généralement à une manière critique de décrypter le monde social attentive aux rapports de domination de classe, de genre et de race. ”
Myriam Paris, science politique, Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique / Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité.
Pour aller plus loin :
- « Contre tous les pouvoirs ». Le militantisme intersectionnel de féministes réunionnaises émigrées en France (années 1960-1970), Myriam Paris
- Dossier "Intersectionnalité" coordonné par Abdellali Hajjat et Silyane Larcher, Revue Mouvements.
- Binge audio, Kiffe ta race : le carrefour des intersections
- Nouvelles écoutes, Quoi de meuf intersectionnalité, j’écris ton nom
Retrouvez ici la présentation et la liste des mots de l'abécédaire des savoirs critiques.
Les 31 mini-vidéos de définition sont aussi publiées sur Instagram : pour les voir cliquez ici.