“ La liberté académique est définie, en France, par le Code de l’éducation : « les universitaires et les chercheurs jouissent d’une pleine indépendance et d’une entière liberté d’expression dans l’exercice de leurs fonctions et cette liberté s’exerce « conformément au principe constitutionnel d’indépendance ».
Au cœur de la liberté académique, donc : l’indépendance. Cette indépendance consiste à ce que les chercheurs, chercheuses, universitaires délibèrent seuls des meilleures manières d’enseigner et de produire des connaissances.
L’indépendance, c’est aussi, dit le code, travailler dans « la sérénité » (art. L. 123-9), c’est-à-dire : en disposant de ressources financières et humaines garanties sur la durée, et allouée par une autorité publique à qui il revient, de surcroît, d’assurer par tous moyens la protections des universitaires, des chercheurs et des chercheuses. ”
Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS, Président de la conférence du Comité national de la recherche scientifique.
Pour en savoir plus :
- https://www.puf.com/content/Le_savoir_en_danger_Menaces_sur_la_libert%C3%A9_acad%C3%A9mique
- https://www.editionsladecouverte.fr/de_la_defense_des_savoirs_critiques-9782348073069
- https://sncs.fr/portfolio_category/magazine-vrs/
- https://www.sylvainlaurens.org/copie-de-militer-pour-la-science
- https://www.youtube.com/watch?v=tx_l5ra6b_o
Retrouvez ici la présentation et la liste des mots de l'abécédaire des savoirs critiques.
Les 31 mini-vidéos de définition sont aussi publiées sur Instagram : pour les voir cliquez ici.
Recommander (9)