Projet collectif de Kôdo + Défense et illustration des libertés académiques + Le Club Mediapart
Abonné·e de Mediapart
Minorités
L’usage du terme « minorités » sous-entend une relation entre des groupes dotés de moindre pouvoir par rapport à une population majoritaire au sein du système socio-politique.Une définition proposée par Yi-Jhen Chen.
Projet collectif de Kôdo + Défense et illustration des libertés académiques + Le Club Mediapart
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
“ L’usage du terme Minorités sous-entend une relation entre des groupes dotés de moindre pouvoir par rapport à une population majoritaire au sein du système socio-politique. Cette question des minorités peut être abordée à travers des mécanismes variés - institutionnels ou non - pour assurer la mise en place de dispositifs législatifs et d’amélioration du climat social. Cette notion invite à réfléchir aux enjeux intersectionnels subis par ces identités marginalisées, notamment relatifs aux questions ethno-raciales et sexuelles. Des débats sur les minorités s’insèrent dans un travail de déconstruction, visant à combattre normes et clichés gouvernant à l’invisibilisation ou la neutralisation de ces groupes. La réflexion sur les minorités invite donc à une démarche contestataire de l’ordre établi. ”
Yi-Jhen Chen, doctorante en études de genre spécialité Sociologie à Paris 8, au Laboratoire d'Études de Genre et de Sexualité (LEGS).