“ Qu’est-ce qui différencie les hommes des femmes, les personnes blanches des personnes non-blanches ?
Les études de genre et de sexualité et les études critique de la race montrent qu’il n’est jamais question d’une prétendue nature ou d'une supposée culture. Ce sont les rapports de pouvoir – d’infériorisation des femmes de la part des hommes, des personnes non-blanches de la part des personnes blanches – qui constituent et qui hiérarchisent ces groupes.
Ces rapports de pouvoir se reproduisent et se naturalisent, en s’inscrivant dans les institutions, dans les catégories, dans les corps. C’est-à-dire qu’ils se font passer pour naturels et inéluctables.
Dénaturaliser les groupes de sexe et de race revient, donc, à mettre de l’histoire et de la politique là où le sens commun n’y voit que de la nature et de l’immuable. Ce qui ne peut que déchaîner la rage des molosses de l’ordre sexiste, homophobe et raciste encore, hélas, en vigueur. ”
Sara Garbagnoli, sociologie, sara.garbagnoli@gmail.com, LEGS – Paris 8.
Pour en savoir plus :
RACE
- on en parle souvent dans "Kiffe ta race"... peut-être on pourrait renvoyer à l'épisode sur l'usage de la notion de race , à celui sur les privilèges blancs, à celui sur la pensée blanche.
SEXE / GENRE
- contre le naturalisme par Christine Delphy invitée à France Culture par Charlotte Bienaimée ; un extrait de l'abécédaire de Christine Delphy sur les rapports sexe/genre.
Retrouvez ici la présentation et la liste des mots de l'abécédaire des savoirs critiques.
Les 31 mini-vidéos de définition sont aussi publiées sur Instagram : pour les voir cliquez ici.