“ Phase du capitalisme, le néolibéralisme est une campagne d’attaques systématiques contre les droits sociaux, les services publics, la sécurité sociale. Alors que jusqu’aux années 1980, les droits à l’éducation, à la santé, à la retraite progressent, les gouvernements français comme l’Union européenne, donc les Etats, vont chercher à inverser la tendance, étendre la marchandisation, au nom de la liberté des entreprises et de leurs actionnaires. A l’international, le néolibéralisme c’est la globalisation financière et commerciale et l’asservissement des pays en développement par la dette.
Le néolibéralisme, c’est aussi une idéologie pour laquelle il n’existe pas de collectif, uniquement des individus. Des individus avant tout économiques, en concurrence sur le marché du travail ou comme consommateur ou consommatrice. C’est donc une période d’affaiblissement des partis, des États, des associations, de tout ce qui permet de fonctionner ensemble sur un autre mode que celui du marché. ”
Fanny Gallot, historienne, Université Paris Est-Créteil.
Pour aller plus loin :
- Podcast France culture : Vous avez dit néolibéral ? https://www.franceculture.fr/emissions/series/vous-avez-dit-neoliberal
- Extrait de Bruno Amable, La résistible ascension du néolibéralisme. Modernisation capitaliste et crise politique en France 1980-2020, La Découverte, 2020.
- Amin, Samir, et al. « Qu'est-ce que le néolibéralisme ? », Actuel Marx, vol. 40, no. 2, 2006, pp. 12-23 :
https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2006-2-page-12.htm
Retrouvez ici la présentation et la liste des mots de l'abécédaire des savoirs critiques.
Les 31 mini-vidéos de définition sont aussi publiées sur Instagram : pour les voir cliquez ici.