ABESO NDONG SALOMON

Abonné·e de Mediapart

129 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 octobre 2016

ABESO NDONG SALOMON

Abonné·e de Mediapart

LES OPPOSANTS EN EXIL S'OPPOSENT À LA REMISE DU PRIX UNESCO GUINÉE EQUATORIALE

LE FINANCEMENT DE CE PRIX DE 3 MILLIONS DE DOLLARS EST SUSPECT POUR CE QUI CONCERNE L'ORIGINE DES FONDS.

ABESO NDONG SALOMON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La COALITION CORED et les Partis politiques de Guinée équatoriale en exil, comme le PARTI DU PROGRÈS EQUATOGUINÉEN (EL PARTIDO DEL PROGRESO DE GUINEA ECUATORIAL), présidé par M. Severo MOTO NSA et le MAIB (Mouvement pour l’Autodétermination de l’île de BIOKO), se sont réunis à PARIS et ont manifesté leur opposition à la remise du Prix UNESCO par une déclaration faite devant le Siège de l'UNESCO.

Me William BOURDON, avocat et Président de SHERPA, a écrit à Madame la Directrice générale de l'UNESCO pour dénoncer le prix UNESCO GUINÉE ÉQUATORIALE POUR LA RECHERCHE EN SCIENCES DE LA VIE et pour s’opposer à la validation d’une opération politique menée avec des fonds dont la provenance pose problème pour une Organisation internationale (voir lettre en pièce jointe).

C'est M. Filiberto NTUTUMU MABALE ANDEM, Secrétaire général de la CORED, qui a résumé le point de vue de la COALITION CORED et des partis d'opposition dans les termes suivants :

"La COALITION CORED et l’opposition équatoguinéenne s’est réunie en France pour dénoncer l’attribution de ce prix.

En effet, avant toute chose, nous devons, malheureusement, constater que le domaine de la santé a été ignoré en Guinée équatoriale et qu’avant d’attribuer un prix international, il serait prioritaire de s’occuper de la santé des Équatoguinéens.

Or, que ce soit le chef de l’Etat contesté Obiang NGUEMA MBASOGO, que nous ne reconnaissons pas car il a violé la Constitution, ou son fils, tous deux, comme beaucoup d’autres membres du Gouvernement, vont se faire soigner à l’étranger, dernièrement à CUBA pour le fils OBIANG ou, actuellement, en SUISSE pour le dictateur Obiang NGUEMA MBASOGO, qui ne respecte pas la vie, puisque la torture est pratiquée dans le pays et que ce dictateur a fait exécuter plus de 310 personnes qui ont osé lui barré la route pour accéder au pouvoir.

De plus, nous avons découvert que le paiement de ce prix de 3 millions de dollars avait été fait non pas par le Trésor public de la Guinée équatoriale, mais par une société qui a réglé par un chèque d’une banque située à MALTE.

Illustration 1
CHÈQUE ADRESSÉ À L'UNESCO PAR LA GUINÉE ÉQUATORIALE EN REGLEMENT DU PRIX UNESCO GUINÉE EQUATORIALE

Tout cela pour dire que l’origine des fonds est particulièrement suspecte et ne fait que confirmer l’existence de comptes ouverts par la famille OBIANG dans le monde entier, sachant que FORBES a indiqué que la fortune personnelle d’OBIANG à elle seule était de 600 millions de dollars.

L’opposition en exil, représentée par la COALITION CORED, entend s’opposer formellement à la remise de ce prix à PARIS à l’UNESCO, car pour couronner le tout par le dictateur OBIANG vient de violer la Constitution en se présentant à l’élection présidentielle, après 37 ans de pouvoir, alors que le mandat est limité à deux.

Les représentants de la CORED se tiennent à la disposition des lecteurs pour leur exposer leur démarche et remercient MEDIAPART de leur permettre de s'exprimer.

Pour mémoire, pour complément d'information voir les sites internet de la CORED :

www.cored.website         www.cored.tv             www.cored.fr              www.cored.info

Correspondance : tvcored@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet