ABESO NDONG SALOMON

Abonné·e de Mediapart

127 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 août 2024

ABESO NDONG SALOMON

Abonné·e de Mediapart

LA COALITION CORED DEMANDE LA DEMISSION DU PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO

CONSTATANT LA FAILLITE DE L’ETAT EQUATO-GUINEEN ET DE SON PRESIDENT, LA COALITION CORED QUI REPRESENTE 20 PARTIS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS EN EXIL.DEMANDE SA DEMISSION ET PROPOSE LA MISE EN  PLACE D’UN PLAN DE SAUVETAGE ECONOMIQUE ET SOCIAL

ABESO NDONG SALOMON

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans une lettre déposée au 42 avenue Foch à PARIS et qui se dit être l'Ambassade de la République de Guinée équatoriale, celle-ci qui est l'ancienne garçonnière du fils OBIANG, ne ressemble en rien à une ambassade, puisqu'elle ne dispose même pas d'une boîte aux lettres, mais ressemble plutôt à une loge de gardien d'immeuble.

Illustration 1

Nous avons déposé, en l'absence de SEM CARMELO NVONO NCA, Ambassadeur de la République de la Guinée équatoriale en France qui squatte ce lieu saisi par la justice dans le cadre de l'affaire des biens mal acquis, lieu bien évidemment fermé le vendredi 16 août 2024 à 15 heures, raison pour laquelle nous avons déposé sous pli fermé et sous la porte, faute de boîte aux lettres, un pli destiné au mandataire équato-guinéen OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de la Guinée équatoriale sans interruption depuis plus d'un demi siècle, une lettre à son attention personnelle,  dont faute d'avoir pu avoir un accusé de réception date et signé en bonne et due forme, nous sommes dans l'obligation d'en faire dès à présent la publication afin que nul n'ignore son contenu.                                                                                       

OBJET : CONSTATATION DE LA FAILLITE DE L’ETAT EQUATO-GUINEEN ET MISE EN  PLACE D’UN PLAN DE SAUVETAGE ECONOMIQUE ET SOCIAL PROPOSÉ PAR LA COALITION CORED QUI REPRESENTE 20 PARTIS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS EN EXIL

Monsieur le Président de la République de la Guinée équatoriale,

Notre Délégation de la Coalition CORED, qui représente plus de 20 Association et Partis politiques en exil, a déposé la présente lettre à votre Représentant en France, domicilié au 42 avenue Foch dans un immeuble saisi par la Justice française en vertu de condamnations devenues définitives.

C’est donc à un occupant illégal que nous avons tenté de remettre cette lettre qui vous est destinée.

Compte tenu de cette occupation illicite, nous constatons à regret que la République de la Guinée équatoriale n’a pas les moyens de disposer d’un lieu lui appartenant afin de lui permettre d’avoir une Représentation diplomatique pour pouvoir installer dignement son Ambassade en France.

Comme vous le savez, le 42 avenue Foch n’a été  que le lieu de la garçonnière de votre fils, la seule adresse juridiquement valable pour l’Ambassade de notre pays, reconnue par le Ministère des Affaires étrangères, est celle du 29 boulevard de Courcelles dans le 8e arrondissement de Paris, qui est une coquille vide, puisqu’à cette adresse il n’y a même pas une plaque mentionnant qu’il s’agit d’une Ambassade, pas plus qu’il n’y a la présence du drapeau équatoguinéen et encore moins la présence de fonctionnaires ou de diplomates.

Au point où nous en sommes, après plus d’un demi-siècle de gestion sous votre autorité ainsi que celle de votre famille et de votre clan, ceci est un fait sans précédent qui démontre, de façon éclatante, l’état de délabrement de vos finances, car vous n’êtes même plus capable d’assurer à l’étranger une digne représentation officielle de l’État équatoguinéen au point qu’aujourd’hui vous êtes obligé de squatter un immeuble qui a été confisqué par la Justice française pour tenter de vous y maintenir, en violation de la Convention de Vienne, en installant votre Ambassade dans un lieu que vous avez, arbitrairement, choisi et qui n’a pas été reconnu, dès l’origine, par les autorités françaises.

Ainsi, force est de constater que vous vous maintenez illégalement dans les lieux et que vous ne respectez pas les décisions rendues par la Justice française, en continuant d’occuper un lieu saisi et confisqué à votre fils pour tenter d’en faire un bâtiment diplomatique, allant même jusqu’à prétendre que la Guinée équatoriale aurait racheté cet immeuble à votre fils.

Si vous deviez maintenir cette position, nous vous informons que la Coalition CORED porterait plainte pour recel (article 321-1 du Code pénal) et se constituerait  partie civile, les peines encourues prévues par les articles 321-1 et 321-2 peuvent être élevées jusqu'à la moitié de la valeur des biens recelés.

S’ajoute à cela votre situation personnelle, puis par jugement définitif vous avez été condamné personnellement par la Justice française ainsi que votre fils à verser à la Coalition CORED. 

-     Jugement TGI du Tribunal de PARIS en date du 3 octobre 2018 condamnant M. TEORORO OBIANG NGUEMA MBASOGO à verser la somme de 5.000 euros au Président de la Coalition CORED, M. SALOMON ABESO NDONG, selon jugement référencé :

     http://www.cored.fr/JGT.03.10.18.pdf

-     Arrêt de la Cour d’Appel de PARIS de la 17e Chambre correctionnelle en date du 11 février 2020 condamnant M. NGUEMA OBIANG MANGUE TEODORO à verser la somme de 8.000 euros au Président de la Coalition CORED, M. SALOMON ABESO NDONG, selon  jugement  référencé : 

            http://www.cored.fr/JGT.11022020.pdf

Or depuis plus de 5 ans en ce qui vous concerne et votre fils depuis 4 ans, vous n’avez été en mesure, ni l’un ni l’autre, de régler le montant de ces condamnations malgré les multiples demandes faites auprès de vos Services tant par le Ministère de la Justice française que par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, apportant ainsi la preuve supplémentaire de votre impossibilité financière à faire face à des obligations judiciaires prononcées dans un État de droit.

Vous venez d’apporter vous-même la démonstration que près d’un demi-siècle de règne sans partage dans la gestion politique économique et sociale de la République de la Guinée équatoriale, vous avez été dans l’obligation de prononcer la dissolution de l'exécutif afin d'éviter que l'économie ne tombe dans une éventuelle insolvabilité du Gouvernement compte tenu du manque de volonté et de rigueur des ministres sortants pour garantir que les infrastructures administratives de l'État puissent générer les revenus pour faire face aux dépenses courantes de l’Administration centrale.

De même, vous avez regretté que les promesses faites au peuple lors des dernières élections présidentielles n'aient pas été tenues, alors que ces promesses sont celles du Président de la République et non pas celles du Gouvernement que vous avez choisi.

Vous avez mis en avant : « les abus excessifs, la dissimulation de fonds et les vices au sein du Gouvernement sont, de votre propre aveu, le déclencheur de cette situation », en oubliant de parler « des biens mal acquis » sur tous les Continents ainsi que les dissimulations sur des comptes bancaires éparpillés dans le monde entier par vous-même, votre famille et votre fils, condamné pour cela dans de nombreux pays et ce afin de constituer votre capital retraite et celui de votre famille.

Or tout en ayant affirmé pendant des années que la Guinée équatoriale n’avait pas de dettes, vous avez ruiné le pays en passant des contrats obscurs dissimulant des commissions versées sur des comptes à l’étranger, en signant des concessions d’exploitation de la rente pétrolière sur de très longues périodes, en demandant le paiement anticipé, ce qui fait qu’aujourd’hui rien ne rentre dans les caisses de l’État puisque les sommes dues ont été payées d’avance.

Dans le même temps, vous avez échoué sur la nécessité de diversifier les revenus pétroliers. Il y a quelques années, le Ministère de l'Économie, avec l'assistance technique du PNUD, a élaboré un document de stratégie de diversification et un autre pour la mobilisation des ressources dans des programmes identifiés dans des secteurs tels que l'élevage, les forêts et l'exploitation forestière, la pêche, le tourisme, la promotion. des services TIC, etc. Or la confiance de la part des entreprises n’existait déjà plus, puisque l’implantation d’entreprises étrangères en Guinée équatoriale donnait lieu à des tractations préalables qui faisaient que, sans avoir mis un centime dans les entreprises, vous déteniez une grande partie du capital et, comme si cela ne suffisait pas, des prélèvements étaient effectués, comme ce fut le cas, par exemple, avec M. Roberto BERARDI dont nous avons fait la démonstration sur la manière dont votre fils l’a ruiné, menacé et torturé, ce qui nous a permis de faire condamner votre fils qui prétendait le contraire et de faire savoir au monde entier « qu’il ne fallait pas venir investir en Guinée équatoriale tant que vous, votre fils, votre famille et votre clan seraient au pouvoir ».

Faut-il vous dire que votre signature n’a aucune valeur depuis que vous avez fait la démonstration devant la Communauté diplomatique internationale, à l’occasion du 50e anniversaire de l’Indépendance de la République de la Guinée équatoriale, en signant devant témoins un décret d’Amnistie que vous n’avez jamais appliqué depuis, mieux même vous avez emprisonné le seul et unique député d’opposition élu et, pire encore, vous avez fait enlever des opposants réfugiés politiques en exil, ce qui a pu être révélé et prouvé devant la Commission européenne. S’ajoutent encore à tout cela les assassinats commis à MADRID, à LONDRES pour n’en citer que quelques-uns et qui ont démontré que vos propos, vos paroles et vos écrits et, qui plus est, votre signature n’avaient aucune valeur.

La mise en place de nouvelles élections ne pouvant être réalisée en raison du dispositif de triche électorale, que vous avez mis en place avec l’absence de comptage dans les bureaux de vote, l’impossibilité de communiquer par internet et téléphone les jours d’élection et la substitution des urnes par d’autres urnes, préparées à l’avance, qui viennent pour le comptage, tout cela a donné des chiffres que nous avons contesté en raison des méthodes employées.

Ce qui précède vous a permis de remporter les élections avec des pourcentages irréalistes qui ne sont pas crédibles et pour lesquels il n’est pas nécessaire de faire des commentaires, car les chiffres parlent d’eux-mêmes :

-       99 % des voix en 1989 - 97,8 % des voix en 1996 - 97,1 % des voix en 2002 - 95,4 % des voix en 2009 - 93,5 % des voix en 2016 - 94,9 % des voix en 2022

Compte tenu de ce qui précède et devant l’échec constaté, nous sommes prêts, dans l’intérêt supérieur du pays et pour que vive la République de la Guinée équatoriale, de mettre en place  une meilleure redistribution des richesses naturelles du pays et une nouvelle prise en compte de celles-ci, raisons pour lesquelles au vu de tout ce qui précède, nous vous demandons de présenter votre démission afin de permettre la mise en place d’un nouvel élan économique et social permettant de faire revenir les investisseurs et de lutter efficacement contre la pauvreté, en améliorant la prise en compte de l’Éducation et de la Santé comme priorités, avec la mise en place d’un Pacte social avec la Nation, en permettant la mise en place d’une alternative au pouvoir que vous avez exercé et qui vient de montrer ses limites en ayant créé une situation qui ne peut qu’empirer.

C’est dire que seule la véritable Opposition, qui représente plus de 20 Partis politiques et Associations en exil, est de nature à permettre le renouveau économique et social dans les domaines que nous venons d’évoquer, en permettant, de surcroit, le retour des investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant, en leur garantissant par des Accords ayant valeur de Traités, établis de manière transparente pour tous, avec toutes les garanties démocratiques que le nouveau pouvoir s’engagera à donner à la population et aux partenaires ainsi qu’aux Etats de la région avec lesquels un nouveau contrat de confiance pour le développement sera mis en place.

Dans l’attente de votre décision prise dans l’intérêt supérieur de la Guinée équatoriale.

Veuillez trouver ici, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre plus ferme détermination à ce qu’un changement du mode de Gouvernance soit mis en place pour permettre à la population équato-guinéene de pouvoir bénéficier des profits dans le cadre d’une meilleure répartition des richesses, avec accès au respect de tous les principes démocratiques.

POUR QUE VIVE LA RÉPUBLIQUE DE LA GUINÉE ÉQUATORIALE

SALOMON ABESO NDONG

Président de la Coalition CORED

LA COALITION CORED représente 20 partis politiques et associations en exil :

CANDIDATURA INDEPENDIENTE DE  GUINEA ECUATORIAL (CIGE) - UNIÓN PARA LA DEMOCRACIA Y EL DESARROLLO SOCIAL (UDDS) - COMITÉ DEL MANDO REVOLUCIONARIO (CMR) - LAS BARRENDERAS DE GUINEA ECUATORIAL (LBGE)-MOVIMIENTO PARA LA AUTODETERMINACIÓN DE LA ISLA DE BIOKO (MAIB) - PARTIDO POLITICO UNIÓN POPULAR (UP) - CONGRESO NACIONAL DE LOS PUEBLOS DE GUINEA ECUATORIAL (CNPGE) - ACCIÓN POPULAR DE GUINEA ECUATORIAL (APGE) - ACTIVISTA SOCIEDD CIVIL DHERIDA (ASCA) - ASOCIACIÓN PARA LA TRANSPARENCIA EN GUINEA ECUATORIAL (ASOGET) - RADIO MACUTO (LA VOZ DE LOS SIN VOZ) - PARTIDO CONSERVADOR DE GUINEA ECUATORIAL (PCGE) - ACTIVISTA POR LOS DERECHOS CIVILES (ADV) - COMITÉ DE RESISTENCIA POPULAR (CRP) - ACTIVISTA POR LAS LIBERTADES SOCIALES (ALS) - ACTIVISTA CULTURAL (AC)-ACTIVISTA CÍVICO PARA LIBERTADES, DEMOCRACIA Y EL ESTADO DE DERCHO (ACLDED)-ACTIVISTA CONSEJERO ESTRATEGICO DE LA OPOSICIÓN (ACEO) - ACTIVISTA ACCIÓN SOCIAL, POLITICO Y ECOLOGICO (ASPE) - EL PARTIDO DE LA VANGUARDIA (ANRD)-NUEVA ALIANZA DE LAS MUJERES DE GUINEA ECUATORIAL (NAMGE)-  FORO SOLIDARIO DE GUINEA ECUATORIAL -FSGE ACTIVISTA Y PERSONA ADHERICA A LA COALICIÓN CORED.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.