Avant tout, un grand merci à MARIEFAB pour l'information (glanée sur ce fil)
Dimanche 4 mai dernier, la chaîne LCP a diffusé le documentaire « Les nouveaux chiens de garde » , sorti il y a plus de deux ans et qui avait connu, malgré un silence médiatique quasi total, un grand succès. (on peut trouver le DVD entre autres ici).
Ce qui est vraiment excellent, c'est que la chaîne parlementaire a organisé suite à cette projection un débat en offrant la parole... précisément à trois des plus beaux Chiens de Garde du paysage audiovisuel de l'Hexagone, en l’occurrence Elie Cohen l'économiste, Franz Olivier Giesbert le chroniqueur politique et Dominique Wolton l'expert en mondialisation.
Il y a bien des choses à dire sur "Les Nouveaux Chiens de Garde", quelques billets critiques fort intéressants avaient d'ailleurs été publiés dans le Club de Médiapart lors de la sortie de ce film (je n'étais pas encore abonné à l'époque).
On pourra lire (ou relire) notamment ce billet que je trouve très pertinent et mesuré: http://blogs.mediapart.fr/blog/roger-evano/310112/les-nouveaux-chiens-de-garde-degats-collateraux , ainsi que ce billet de Laurent Mauduit http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-mauduit/300112/le-proces-bacle-des-nouveaux-chiens-de-garde
Mais le choix de LCP ce dimanche 4 mai a été de donner la parole à trois des spécimens les plus caricaturaux de ce qui est justement dénoncé dans "Les Nouveaux Chiens de Garde". C'est ainsi que, sans surprise, on entendra F.O.G. répéter plusieurs fois que ce film est ... "vieux et con". Mais au delà de ces tirades plutôt amusantes, ce "débat" (que je vous laisse découvrir) est finalement un excellent complément au film.. dont il conforte de façon caricaturale les thèses!
Merci, LCP!
Le lien vers l'émission est ici: (http://www.lcp.fr/emissions/grand-ecran/vod/159107-le-debat-medias-politiques-le-meme-discredit)
Pour prolonger, voici des liens vers les deux principaux sites (à ma connaissance) d'étude et de critique des médias, qui développent (et c'est heureux) une approche tout à fait différente:
- L'observatoire des Médias- Action Critique Médias ACRIMED http://www.acrimed.org/
- Le site d'Arrêts sur Images créé par Daniel Schneidermann et qui est en partie payant (3.5 euros/mois) http://www.arretsurimages.net/