Je cherche la meilleure attitude face à la politique menée par Sarkozy. Le but n'est pas en effet de s'opposer à l'homme politique, mais plutôt de rendre possible une autre politique pour mon pays.
Deux exemples d'hommes politiques conservateurs contemporains me viennent à l'esprit : G.W Bush bien sur aux US et Berlusconi en Italie. L'exemple de Bush n'est pas un exemple très utile du fait des différences de culture politiques énormes entre ce vieux pays politique qu'est la France et la jeune démocratie si particulière que sont les US.
L'exemple de Berlusconi me semble meilleur. Le jour de l'élection de NS en Mai 2007, un ami italien me dit pour me rassurer, que Berlusconi aussi était arrivé au pouvoir, et qu'ensuite il l'avait perdu. J'était à moitié convaincu de l'argument, la suite (la ré-élection de Berlusconi) m'a donné plutôt raison. L'italie est proche de la France, donc la ré-élection de Berlusconi devrait nous faire réfléchir, nous français, à la bonne méthode pour éviter la ré-élection de Sarkozy en 2012. Un contre-exemple à disséquer donc. Je viens de lire que certains essayent de montrer la proximité entre Mussolini et Berlusconi. C'est typiquement selon moi une analyse purement intellectuelle et contre-productive. Mon but n'est pas de caricaturer l'homme, mais plutôt de comprendre l'origine de son pouvoir pour contribuer à lui retirer lors des prochaines élections.
Je résume mon dilemme : comment contrer la redoutable propagande de ce président ? peut-être en proposant une alternative crédible ! On a perdu deux ans, il nous en reste trois. Il est plus que temps. Je reviendrai sur ce blog après avoir suffisamment réfléchi à la question, et aux réponses possibles selon moi. A vous aussi de me donner des idées si vous le souhaitez !