Abur
Abonné·e de Mediapart

47 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 juil. 2009

Etre anti-sarkozyste ne suffit pas

Je cherche la meilleure attitude face à la politique menée par Sarkozy. Le but n'est pas en effet de s'opposer à l'homme politique, mais plutôt de rendre possible une autre politique pour mon pays.

Abur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je cherche la meilleure attitude face à la politique menée par Sarkozy. Le but n'est pas en effet de s'opposer à l'homme politique, mais plutôt de rendre possible une autre politique pour mon pays.

Deux exemples d'hommes politiques conservateurs contemporains me viennent à l'esprit : G.W Bush bien sur aux US et Berlusconi en Italie. L'exemple de Bush n'est pas un exemple très utile du fait des différences de culture politiques énormes entre ce vieux pays politique qu'est la France et la jeune démocratie si particulière que sont les US.

L'exemple de Berlusconi me semble meilleur. Le jour de l'élection de NS en Mai 2007, un ami italien me dit pour me rassurer, que Berlusconi aussi était arrivé au pouvoir, et qu'ensuite il l'avait perdu. J'était à moitié convaincu de l'argument, la suite (la ré-élection de Berlusconi) m'a donné plutôt raison. L'italie est proche de la France, donc la ré-élection de Berlusconi devrait nous faire réfléchir, nous français, à la bonne méthode pour éviter la ré-élection de Sarkozy en 2012. Un contre-exemple à disséquer donc. Je viens de lire que certains essayent de montrer la proximité entre Mussolini et Berlusconi. C'est typiquement selon moi une analyse purement intellectuelle et contre-productive. Mon but n'est pas de caricaturer l'homme, mais plutôt de comprendre l'origine de son pouvoir pour contribuer à lui retirer lors des prochaines élections.

Je résume mon dilemme : comment contrer la redoutable propagande de ce président ? peut-être en proposant une alternative crédible ! On a perdu deux ans, il nous en reste trois. Il est plus que temps. Je reviendrai sur ce blog après avoir suffisamment réfléchi à la question, et aux réponses possibles selon moi. A vous aussi de me donner des idées si vous le souhaitez !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité
Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.
par Ludovic Lamant
Journal — Europe
Un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur
Les deux candidats à la direction du parti conservateur n’ont guère d’idées face à la crise inflationniste qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir

La sélection du Club

Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon