Abur (avatar)

Abur

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 juillet 2009

Abur (avatar)

Abur

Abonné·e de Mediapart

Michèle Alliot-Marie, une ministre dans tous ses Etats

Michèle Alliot-Marie est ainsi la ministre d'Etat du nouveau gouvernement de la France. Après avoir joué le rôle de la Défense Extérieure, puis de la Sécurité Intérieure, Madame Alliot-marie est nommée à la Justice et se présente aujourd'hui comme la garante de nos libertés, à vous et à moi. Et quelle est sa feuille de route déjà ? La réforme de la Justice voulue par le Président qui prévoit de confier les enquêtes au seul parquet, qui reste subordonné hiérarchiquement au Ministère de la Justice. "Enterrer des affaires, je ne vois pas pourquoi et je ne vois pas comment"

Abur (avatar)

Abur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Michèle Alliot-Marie est ainsi la ministre d'Etat du nouveau gouvernement de la France. Après avoir joué le rôle de la Défense Extérieure, puis de la Sécurité Intérieure, Madame Alliot-marie est nommée à la Justice et se présente aujourd'hui comme la garante de nos libertés, à vous et à moi. Et quelle est sa feuille de route déjà ? La réforme de la Justice voulue par le Président qui prévoit de confier les enquêtes au seul parquet, qui reste subordonné hiérarchiquement au Ministère de la Justice.

"Enterrer des affaires, je ne vois pas pourquoi et je ne vois pas comment"

La réforme de Justice prévoit de supprimer le juge d'instruction, ce que la garde des Sceaux appelle une "clarification" pour les citoyens français. La seule chose qui me parait claire dans cette ténébreuse histoire, c'est que la Mme la Ministre d'Etat est bien la seule à ne pas vouloir voir le problème. Elle ne voit pas le pourquoi, ni le comment, mais elle voit bien de quelles affaires il s'agit.

Son interview au Grand Rendez-Vous d'Europe 1 du 5 Juillet 2009 : "http://www.europe1.fr/Radio/ecoute-podcasts/info/Le-Grand-Rendez-Vous-Jean-Pierre-Elkabbach/Le-Grand-Rendez-Vous-5-juillet-2009"

Après son passé au Ministère de l'Intérieur, qui pourra la croire ?

Il suffit de se rappeler de la fameuse base Edwige (acronyme d’Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale policier), qui devait contenir des informations concernant les « individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ». Ces données pouvaient aussi être collectées sur les personnes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique », ou jouant un « rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Cette base a été finalement retirée sur l'insistance de quelques démocrates en dépit encore des dénégations de la Ministre d'alors, Mme Alliot-Marie.

De plus, il y a eu l'affaire "Vittorio De Filippis", ce journaliste à Libération, ex-directeur de la publication du journal, qui a été interpellé à son domicile le 22 novembre, pour un délit de diffamation, emmené au commissariat de police du Raincy (Seine-Saint-Denis), puis au tribunal de grande instance de Paris, et fouillé au corps deux fois. Ce qui selon Mme Alliot-Marie était tout à fait "normal".

Enfin, il faut se souvenir de l'affaire "Tarnac" et en particulier du sort de la très jeune citoyenne Yldune Lévy qui a croupi quelque mois en détention provisoire sous le statut de DSP (Détenu Spécialement Surveillé), le même statut que les terroristes d'Action Directe et qui est toujours inculpée pour "association à visée terroriste", rien de moins.

Pour Yldune Lévy comme pour beaucoup d'autres, la nomination d'Alliot Marie, ce n'est certainement pas la garantie de la Justice, mais bien une injustice garantie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.