Abur (avatar)

Abur

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 avril 2020

Abur (avatar)

Abur

Abonné·e de Mediapart

La région PACA en tête dans la lutte contre le COVID19

Contrairement à l'épidémie COVID19 qui semble diminuer avec le confinement, la polémique en France autour du protocole Raoult ne s'éteindra pas toute seule. Ce graphe à partir des dernières données publiques de Santé Public France de ce jour sera utile à tous ceux qui sont capables de réfléchir indépendamment des Hautes Autorités de Santé de ce pays.

Abur (avatar)

Abur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le graphe ci-dessous a été créé à partir des données publiques de Santé Public France (https://geodes.santepubliquefrance.fr) le 14/04/2020.

Illustration 1
Santé Public France

A noter un facteur supérieur à deux entre le taux de mortalité en région PACA (8%) et celui en région Grand Est (18%).

Il existe un biais évident possible lié à l'état clinique des patients hospitalisés en fonction des régions et aussi du taux de saturation de lits de réanimation mais ceci ne peut pas expliquer ce facteur deux (moyenne de 13% et écart type de 3%).

L'explication qui me parait la plus simple est le choix majoritaire du traitement utilisé en fonction des différentes régions et le protocole Raoult a été plus utilisé en PACA qu'ailleurs.

Un calcul simpliste indique que si la France entière avait les performance de la région PACA concernant la mortalité des patients contaminés par le Covid19, 4246 personnes sur 10110 décédées auraient pu être sauvées à l'hôpital.

Et c'est sans compter les vies que l'on pourrait sauver dans les Ehpads où il faut au plus vite tester et traiter tous les aides soignants et les résidents. Je ne suis pas le premier à le demander, mais quelle est la réponse du DGS ?

Le ratio bénéfices/risques parait pourtant plus que favorable, non ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.