Société Générale : un écart de bonus de 1 à 10 000
On est là pour vous aider plumer Les bonus 2007 et 2008 ont été révélés hier par Libé :Société Générale : les sommes de l’ombrePour donner juste deux chiffres significatifs, un bonus de plus de 10 Millions d'euros pour un trader et de moins de 1000 euros pour une secrétaire de la Société Générale, c'est à dire un écart de rémunération de 1 à 10 000 dans la même société, du jamais vu.
Pour donner juste deux chiffres significatifs, un bonus de plus de 10 Millions d'euros pour un trader et de moins de 1000 euros pour une secrétaire de la Société Générale, c'est à dire un écart de rémunération de 1 à 10 000 dans la même société, du jamais vu.
On nous disait : les bonus sont une juste récompense ... peut-être dans une certaine mesure, mais comment justifier un facteur 10 000 dans les bonus de la Société Générale. A moins que l'on pense qu'un trader, celà "vaut" 10 000 secrétaires aujourd'hui ?
Et il est assez ahurissant de constater que leurs bonus mirobolants sonnent tout rond, non plus en euros mais en Millions d'euros : une année 10 millions, une autre 3 millions ou encore 1 million d'euros voire 0.5 Millions d'euros. L'unité de référence de ces gens a changé, ce n'est plus l'euro c'est devenu le Million d'euros. Le bonus de la secrétaire représentant pour eux une décimale qu'ils ne voient même pas apparaitre dans le montant de leur bonus : la quatrrième décimale !
La Société Générale est le symbole en France de comportements qui sont une des causes de la plus grande crise financière depuis 80 ans. La différence, c'est qu'à l'époque les boursicoteurs ont payé cash alors qu'aujourd'hui on les voit exiger de nouveaux bonus comme des drogués réclament leur came. Et qui leur donne l'argent qu'ils se redistribuent ? L'état, en faillite mais qui fait tout pour les "sauver". Et qui va payer in fine les déficits de l'Etat ? Et bien moi, vous, les autres, les pigeons qui vont être bientôt plumés.
Sans rien dire ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.