Abur
Abonné·e de Mediapart

47 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 avr. 2020

La France vice-championne du Monde en mortalité des cas testés COVID-19

13,7% est le chiffre terrifiant de mortalité COVID-19 calculée par rapport aux nombre de cas testés positifs en France. Il traduit la faillite de l’Etat qui n'a pas anticipé avec les masques, qui n'a pas ensuite testé le plus grand nombre de citoyens avec la PCR et qui n'a pas enfin traité systématiquement les malades COVID-19 avec les moyens du bord en adoptant avec prudence le protocole Raoult.

Abur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un triste record : la France est aujourd'hui la vice-championne du Monde de la mortalité par rapport au nombre de cas testés positifs au COVID-19. C'est l'université John Hopkins, la référence mondiale comptabilisant les cas de contamination au COVID-19 qui le montre :

Lien vers le site de John Hopkins

Il est plus que temps en période de confinement de dire mes quatre vérités au premier Ministre Philippe :

" Votre nom restera dans l'histoire de France pour avoir fait descendre dans la rue les Gilets Jaunes pour "sauver des vies sur la route" et pour avoir ensuite confiner les citoyens chez eux pour "sauver des vies à l'hôpital". Dans les deux cas, un bilan catastrophique, avec des vies non sauvées qui auraient pu l'être avec plus d'anticipation et surtout plus de libertés aux acteurs locaux (médecins, régions, maires...).

  1. Non, la moitié de l'humanité n'est pas confinée comme les français le sont depuis le 17 Mars 2020
  2. Non, la réponse de notre système de santé n'est pas à la hauteur, il est le plus mauvais derrière celui de la Belgique
  3. Non, vous nous n'êtes pas transparents et humbles dans vos conférences de presse, il est un peu commode d'éviter les questions des journalistes et de chercher le soutien des chercheurs bien dans la ligne gouvernementale
  4. Non, vous ne respectez pas nos libertés fondamentales de citoyens et citoyennes français

Le 11 Mai, vous avez raison, ce n'est probablement pas la fin du confinement mais bien je l'espère vraiment le début de la fin de l'Etat français impotent et castrateur, et pour commencer, la fin de votre gouvernement avec votre démission face aux terribles chiffres de la mortalité liée à l'épidémie COVID-19"

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Une seule surprise, Pap Ndiaye à l'Éducation
Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.
par Ilyes Ramdani
Journal — Gauche(s)
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — France
À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts
Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
Reculer les limites écologiques de la croissance… ou celles du déni ?
« À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». L' Atécopol et Enseignant·es pour la planète analysent ce sujet du bac SES, qui montre l’inadéquation de l’enseignement des crises environnementales, et les biais de programmes empêchant de penser la sobriété et la sortie d’un modèle croissantiste et productiviste.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart