Le DEMIE (dispositif d’évaluation des mineurs étrangers isolés) animé par La Croix Rouge Française assure la mission que l’État lui a confiée par délégation. Il lui incombe conventionnellement de conduire une évaluation des mineur-e-s en exil nécessitant une aide sociale : hébergement, prise en charge éducative, suivi sanitaire, inscription scolaire. Or, cette mission se traduit en fait par l’exclusion d’un très grand nombre de jeunes étranger-e-s dont la minorité est souvent très arbitrairement contestée.
Aujourd’hui de nouvelles banderoles ont été posées place Jean Pierre Timbaud à 150 mètres du DEMIE :

Agrandissement : Illustration 1

MINEUR-E-S A LA RUE CROIX ROUGE COMPLICE
et sur les grilles du Demie où tous les matins des mineur-e-s attendent et espèrent d’être sélectionné-e-s pour obtenir un rendez vous et potentiellement un hébergement.

Agrandissement : Illustration 2

MINEURS ÉTRANGERS LA CROIX ROUGE FRANÇAISE TRIE ET EXCLUT
Nous réclamons que l’Aide sociale à l’enfance remplisse totalement sa mission en protégeant tou-te-s les mineur-e-s qui sans aide sont en danger. Nous alertons contre cette maltraitance des mineur-e-s et demandons le respect de la législation relative à l’enfance en danger et la protection inconditionnelle des mineurs quelle que soit leur nationalité.

Agrandissement : Illustration 3
