Accueil De Merde (avatar)

Accueil De Merde

Appelons les choses par leurs noms

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juin 2018

Accueil De Merde (avatar)

Accueil De Merde

Appelons les choses par leurs noms

Abonné·e de Mediapart

Nos quartiers sont solidaires

Association de riverain·e·s du quartier de la Chapelle pour favoriser la solidarité et l’entraide entre tou·te·s les habitant·e·s, «Quartiers solidaires» a organisé une collecte au Carrefour Barbès en faveur des exilé-e-s ce week-end. Retour sur une solidarité ordinaire, invisible aux yeux de nos gouvernant·e·s.

Accueil De Merde (avatar)

Accueil De Merde

Appelons les choses par leurs noms

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© quartiers solidaire

Une belle collecte ce weekend. On ne peut commencer autrement que par remercier chaleureusement toutes ces femmes et ces hommes qui ont participé. C’était magnifique de voir autant de personnes sensibles et plus que réceptives à la cause des réfugiés, des sans abris.

Le résultat : une vingtaine de cartons de denrées diverses. Du lait, c’est ce que les gens donnent le plus, du café, thé, gâteaux en tout genre, confiture, pâte à tartiner, pommes, bananes, pastèque… Aussi des produits d’hygiène ; une femme, la vingtaine, nous a dit : “J’achète des produits d’hygiène, je sais à quel point c’est important”. On recevait des sacs entiers, des packs de lait, des lots de café, de biscuits. On a même eu des dons en espèce, plus de 60 euros, des personnes nous tendaient des billets. Les employés du Carrefour ont eux-mêmes participé tout comme le directeur. La responsable du magasin a été adorable. Elle nous rapportait les flyers qui traînaient dans les caddies. Un grand merci à toute l’équipe du Carrefour pour leur accueil. 

Nous habitons des quartiers solidaires, nul doute à cela. Une dame nous a dit qu’elle aurait aimé participer mais qu’elle ne pouvait pas car elle n’avait pas assez d'argent, mais c’était plus fort qu’elle, elle est revenue avec des dons. Une autre nous a raconté qu'elle ne mangeait de la viande qu'une fois par mois, elle nous a apporté 2 paquets de pâtes : "J'en ai eu pour moins de deux euros et c'est nourrissant". Elle avait besoin de parler et l'a longuement fait, chanceuse elle est tombée sur une de nos volontaires qui est psy, petite séance gratuite parmi les brioches et les pains au chocolat. Nous avons entendu beaucoup de “Bravo”, "Merci", "Merci pour ce que vous faites". Un homme s'est éloigné en bredouillant un "Merci ma fille".

We spoke English too… Le vigile nous avait prévenus : " Y en a beaucoup qui parlent anglais ici". Alors euh yes we are a neighborhood organization, we serve breakfast… Un donateur nous a dit : “Je veux adhérer à votre association, je vous envoie un CV”. Mais pas besoin de CV ici. Un autre nous a proposé des confitures maison avec des prunes de son verger. Il passera un matin. On a eu pas mal de personnes qui ont dit vouloir se joindre à nous. Nous les avons renvoyées vers notre page Facebook et vers notre email.

Les collectes sont un moment de rencontres. Et elles sont un peu comme les petits déjeuners, une bulle qui nous extrait de la réalité… pour en créer une autre.

Au moment de partir, la voiture était tellement pleine qu'elle s'est affaissée. A l'arrière les cartons étaient tous bien assis, c’est à l'avant que la passagère a eu dû mal à s’installer. Direction : le lieu de stockage. La grande partie des dons y a été rangée. Ils tombent bien car mis à part du lait et de la confiture, il restait nada en stock.

Merci à toute l’équipe d'avoir répondu présent pour l'organisation de ce beau moment de solidarité. Pour être précis, 23 personnes se sont relayées entre 11h et 20h. Pas de remplaçants, que des titulaires.

Terminons sur l'image de cette dame, la cinquantaine, toute frêle, qui ne nous a vus qu'en sortant. Elle était déçue mais a rapidement retrouvé le sourire : "Je te donne deux euros, tu achètes quelque chose pour moi?" Of course, my dear. Elle a ajouté : "J'étais une sans papier moi aussi, j'ai mangé grâce aux Restos du cœur". Chose promise, chose due, nous avons acheté un pot de pâte à tartiner avec ses sous.

Beaucoup de riverains nous ont dit : "ça peut nous arriver à nous" "demain c'est nous"...

F.

http://quartiersolidaires.blogspot.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.