Agrandissement : Illustration 1
Depuis une semaine, suite à l’évacuation du campement de 2500 personnes aux portes de Paris, plus de 1000 personnes laissées sur le carreau sont harcelées, malmenées et empêchées de dormir par la Police.
Cela a été montré et documenté.
Hier soir à Paris, sur la Place de la République, des associations, des exilés et des soutiens ont installé des tentes pour que ces personnes, en majorité afghanes, puissent être rendues visibles et prises en charge par l'Etat.
#OccupeRepublique objectif que @GDarmanin et @prefpolice assument leurs responsabilité et logent tous les #exiles. En attendant Nous transformons donc la place de la #Republique en #ZAD zone d’asile à défendre pic.twitter.com/NpjvEAJLB4
— Accueil De Merde (@JoPourquoipas) November 23, 2020
Des élus, ainsi que des avocats étaient également présents pour mettre l’Etat devant ses responsabilités.
De nombreux-ses avocats présents pour assurer le respect du droit des #exiles présents place de la #Republique Opération #OccupeRepublique en cours. On attend les réactions de @GDarmanin @Anne_Hidalgo les #ViolencesPolicieres ne sont pas des réponses pic.twitter.com/ZU2n3g5I9t
— Accueil De Merde (@JoPourquoipas) November 23, 2020
Une des revendications de l’action d’hier soir était le droit au sommeil, d’avoir une nuit tranquille pour ces personnes épuisées. On en est arrivé là, oui. Car chaque nuit ces personnes à qui nous devons protection sont empêchées de dormir, réveillées dans la violence et repoussées toutes les demi-heures. C’est de la torture.
Ce campement de tentes neuves a tenu une heure, avant d'être arraché violemment par la police, des tentes ont été traînées avec des personnes à l'intérieur.
20000€ de tentes et de matériels ont été arrachés, mis dans des camions et seront probablement jetés.
Voilà la seule réponse que ce @gouvernementFR sait donner à des personnes qui ne réclament que la mise en œuvre du droit : la répression policière #accueildemerde #OccupeRepublique à besoin de vous en ce moment https://t.co/cJaEKdDY8T
— Accueil De Merde (@JoPourquoipas) November 23, 2020
Les réfugiés, les militants, les élus présents ont été malmenés, poussés violemment, frappés, gazés.
Les bénévoles et quelques élus ont voulu ensuite accompagner les personnes réfugiées à l'Hôtel de Ville. Ils ont été gazés, nassés, matraqués. La police a fait usage de gaz, des grenades désencerclentes, le LDB. Contre des réfugiés.
Rémy Buisine, journaliste a été matraqué et menacé. D’autres journalistes ont été malmenés. Un policier a essayé d’arracher la caméra Laurent Bortolussi, journaliste qui fournit toutes les TV françaises.
Merci @RemyBuisine de rester jusqu’au bout ! Comme lors de l’#evacdemerde de mardi dernier où tout c est joué pour ces Réfugiés https://t.co/rtw0aTmZ1S
— Accueil De Merde (@JoPourquoipas) November 24, 2020
Ensuite, les personnes réfugiées et les bénévoles ont été suivis, pourchassés jusqu’en dehors de Paris notamment par des voitures banalisées de la Police, avec un harcèlement constant jusqu’à ce que tous soient partis de Paris, avec l’impossibilité de se regrouper afin de se sécuriser pour la nuit.
Retour à la case départ : insécurité, violence et invisibilisation des exilés.
C’était il y a une semaine... et depuis aucune solution. De l’#evacdemerde à l’opération #OccupeRepublique https://t.co/qNqTFm2K1N
— Accueil De Merde (@JoPourquoipas) November 24, 2020
Que vont devenir ces personnes? Dans les prochains jours, les températures vont dégringoler vers les zéro degrés.
Ils sont Afghans, Erythréens, Soudanais, réfugiés de guerre, de nos guerres économiques. Ils ont des droits, droits à une protection, à un logement, à un accès à la santé. A la dignité. Leurs droits humains sont bafoués. La France a signé des conventions qu'elle ne respecte pas.
L’Etat nie ces droits et s’enfonce dans le nationalisme, le racisme et la violence.
Le gouvernement et le Préfet Lallement parlent de droit, de justice indépendante, d’une police qui protège et d’évacuation qui mettent à l’abri.
A cette rhétorique mensongère nous opposons nos images bien réelles qui illustrent le quotidien de ces exilés qu’on ghettoïse et qu’on harcèle dans les rues.
Les images d'hier soir, elles reflètent quoi alors? ce n'est plus le @gouvernementFR qui donnent ses ordres à la @prefpolice peut-être ? si c'est le cas, c'est pire que ce qu'on croyait! et comme d'hab, on utilise des ministres femmes pour ce genre de service après-vente ridicule https://t.co/mCK5RrMu9B
— Accueil De Merde (@JoPourquoipas) November 24, 2020
appel à rassemblement ce soir 18h place de la République par la marche des solidarités