Des nouvelles de l'ACID Cannes 2020

Le 15 avril dernier, nous avons dû nous résigner à annuler la tenue physique de notre programmation de films indépendants à Cannes. Mais nous continuons de soutenir le cinéma indépendant, d'autant plus dans un moment où la fragilité de l'écosystème du cinéma d'auteur va être encore accentuée.

Le 15 avril dernier, nous avons dû nous résigner à annuler la tenue physique de notre programmation de films indépendants à Cannes. Mais nous annoncions également notre volonté, plus forte que jamais dans un moment où la fragilité de l'écosystème du cinéma d'auteur va être encore accentuée, de continuer à soutenir, défendre, accompagner en salles et festivals le cinéma français et international — comme nous le faisons tout au long de l’année. 

13 cinéastes programmateurs visionnent depuis plusieurs mois des centaines de films et annonceront la première semaine de juin la liste de films labellisés ACID CANNES 2020, sur lesquels ils ont souhaité s’engager.

Comme pour tous les films soutenus par l’ACID pour Cannes, nous aurons à cœur de travailler leur notoriété professionnelle nationale et internationale. D’abord grâce au Marché du Film de Cannes fin juin ; par une recherche, le cas échéant, d’un distributeur France et par l’accompagnement des films lors de prévisionnements exploitants spécifiques ACID CANNES en régions à l’automne.

Les films seront ensuite présentés aux publics, en présence des équipes, lors d'événementiels ACID CANNES à Paris au Louxor du 25 au 29 septembre 2020, à Lyon au Comoedia du 2 au 4 octobre, à Marseille à la Baleine et au Gyptis du 8 au 11 octobre. D’autres salles et festivals pourront s’adjoindre à ces événements dans les semaines à venir.

Ensuite, comme pour tous les films soutenus par l’ACID, nous œuvrerons à organiser leur circulation et accompagnement par les cinéastes dans les 400 salles adhérentes à l’ACID ainsi que dans notre réseau de festivals ou lieux culturels partenaires en France et dans une vingtaine de pays.

Nous serons épaulés pour cela, et nous les en remercions, par nos fidèles partenaires, associatifs, pédagogiques et financiers ainsi que par nos réseaux de spectateurs relais et de jeunes ambassadeurs ACID qui attendent avec envie nos propositions cinématographiques.
 
Rendez-vous donc très bientôt pour un ACID CANNES hors les murs !

Les cinéastes et l'équipe de l'ACID

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.