De l'art du portrait au cinéma : un corps à corps ?
Comment le lien singulier tissé par les cinéastes avec leurs personnages, avec lesquels ils vont jusqu'à faire corps, s'inscrit-il dans le film même ? Ce lien impose une forme, une sorte de pulsation organique et nous fait partager la vérité du geste et du processus de travail. Il s'inscrit durablement dans le film, le façonnant à l'image des cinéastes. Dès lors, tout portrait d'autrui filmé n'est-il pas aussi l'autoportrait du filmeur ?
« Quand j'ai commencé à filmer, j'étais si timide que j'étais immobile et loin des gens filmés. Mais très vite j'ai sauté dans la danse pour m'approcher au plus près de la peau, de la vie. Quand je filme je suis en transe, cela me procure un plaisir immense et j'oublie le reste, je danse avec le sujet et je vois le film, je le sens. »
Marie Losier
PARMI LES SUJETS ABORDÉS PENDANT L'ACID POP :
☆ L'autoportrait au cinéma
Dans ses premiers essais cinématographiques à la caméra Bolex 16mm, Marie Losier commence par se filmer et s'insérer dans des films tels que Jeanne d'Arc de Dreyer ou The Touch de Ingmar Bergman, qu'elle renomme The Touch Retouched.
☆ Le portrait d'artistes à la marge
Marie Losier utilise de multiples sources et outils de fabrication : documentaire, documentation, archivage, mise en scène. Elle préfère tourner seule, sans équipe, afin d'être au plus proche de la personne filmée et construit ses films comme des enquêtes policières.
☆ La musique dans le portrait, une pulsation cardiaque
Dans chaque film, la musique est liée à la personne filmée, à l'univers qui les habite. Marie Losier fait le montage son elle-même et c'est à partir du son qu'elle peut faire le montage image, et non l'inverse. Avec la caméra Bolex, le son est presque toujours désynchronisé, ce qui permet de construire des univers sonores inventés, bruités, poétiques et décalés.
☆ Quand le portrait devient un personnage - "Tout est vrai et tout est faux"
☆ Le corps à corps dans le portrait
Un exemple de fabrication artisanale : filmer la Lucha libre (catch) à la manière d'un ballet, afin de s'affranchir des images de catch trop connues et ainsi inventer un nouveau langage. C'est un corps à corps entre sa caméra et le sujet filmé, une danse à deux.
☆ Le portrait de l'autre est-il toujours un autoportrait ?
EXTRAITS PROJETÉS
- The Touch Retouched, Marie Losier, États-Unis, 2002
- Hold Me While I'm Naked, George Kuchar, Etats-Unis, 1966
- La ballade de Genesis & Lady Jaye, Marie Losier, Etats-Unis, 2011
- Tony Conrad : DreaMinimalist, Marie Losier, Etats-Unis, 2008