Ce qui a lieu malgré tout, qui se réinvente ou se déploie en ligne...
• Du 18 novembre au 18 décembre : Le Sommet professionnel des Arcs aura lieu "hors piste". LES GRAINES QUE L'ON SÈME de Nathan Nicholovitch fait partie des films présentés en avant-première ainsi que de l'Atelier des sorties.
D'autre part LA ÚLTIMA PRIMAVERA d'Isabel Lamberti fait partie des 10 longs-métrages sélectionnés en Compétition au Festival des Arcs.

• Du 18 au 26 novembre : prévisionnement professionnel CINA en ligne, avec un focus ACID : FUNAMBULES d'Ilan Klipper, LES GRAINES QUE L'ON SÈME de Nathan Nicholovitch, et IL MIO CORPO de Michele Pennetta en font ainsi partie.
• Jusqu'au 29 novembre : Entrevues, le Festival international du film de Belfort, continue en ligne sur FestivalScope. THE LAST HILLBILLY de Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe fait partie de la Compétition.
• Et à l'étranger :
> CANADA / Du 14 au 21 novembre : SI LE VENT TOMBE sera présenté à Cinémania, à Montréal.
> PAYS-BAS / Du 18 au 29 novembre : IL MIO CORPO, THE LAST HILLBILLY et LOIN DE VOUS J'AI GRANDI seront présentés à l'IDFA, à Amsterdam.
Collection automne-hiver

En écho à la "Collection printemps-été" partagée pendant le premier confinement (ON APPELLE ÇA... LE PRINTEMPS d'Hervé Le Roux & LE DERNIER ETE DE LA BOYITA de Julia Solomonoff), deux films ACID en VOD :
2 AUTOMNES 3 HIVERS de Sébastien Betbeder
À 33 ans, Arman a décidé de changer de vie. Pour commencer il court. C'est un bon début. Amélie poursuit la sienne (de vie) et court, elle aussi. La première rencontre est un choc. La seconde enverra Arman à l'hôpital mais sera le début de leur aventure.
Benjamin est le meilleur ami d'Arman. Un soir il s'écroule dans une haie de laurier et se retrouve lui aussi à l'hôpital. Un grave incident qui pourtant fera son bonheur.
Durant 2 automnes et 3 hivers, dans les vies d'Amélie, Arman et Benjamin se succèdent les rencontres, les accidents, et beaucoup d'histoires (d'amour mais pas que…)
> Programmé à l'ACID Cannes 2013 - A voir gratuitement sur Arte
HIVER NOMADE de Manuel Von Stürler
Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri.
Une odyssée hivernale au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.
> Soutenu par l'ACID à sa sortie en 2013 - A voir en VOD sur Universciné
Et encore plus de films ACID, en ligne ou en VOD
• Des projections de films ACID en ligne :
> Le jeudi 19 novembre : Le Studio République (Le Blanc) programme sur La 25e Heure QUELLE FOLIE de Diego Governatori. La projection sera suivie d'un échange sur Zoom avec l'association "Affiche la couleur".
> A partir du 19 novembre : l'Association Ciné 9 programme sur La Toile DES HOMMES d'Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, pour le cinéma de Tarascon-sur-Ariège.
• Ou à déguster en VOD, et notamment, de nouvelles arrivées : VIF-ARGENT de Stéphane Batut et COBY de Christian Sonderegger sur myCanal (ici et là) ; EVA EN AOÛT de Jonas Trueba sur Universciné...
Et en attendant la sortie de THE LAST HILLBILLY, on peut découvrir sur MUBI le premier long-métrage de Diane Sara Bouzgarrou, JE NE ME SOUVIENS DE RIEN - c'est le film du jour.
Des paroles de jeune ambassadeurs
« LES GRAINES QUE L'ON SÈME, de par son côté très actuel est un film « coup de poing ». Les acteurs sont bons et on s'identifie à eux en tant que « jeune ». J'ai trouvé la mise en scène vraiment très bonne, les plans intéressants et originaux. C'est une histoire qui de mon point de vue peut vraiment toucher les jeunes de ma génération. C'est une histoire qui résonne en nous, lycéens, étudiants. Un film fait en collaboration : des jeunes qui s'adressent aux jeunes, c'est vraiment chouette. J'ai été très émue tout le long ! »
Romane Parrado, jeune ambassadrice ACID, à propos de LES GRAINES QUE L'ON SÈME de Nathan Nicholovitch (ACID Cannes 2020)
Et une interview pour finir !
On revoit l'interview de Nora Martirosyan pour Arte (28 Minutes) à propos de son film SI LE VENT TOMBE, programmé à l'ACID Cannes et en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2020.