ACID Cannes 2021 : découvrez la programmation

L'ACID a dévoilé sa sélection pour la 74ème édition du Festival de Cannes. Découvrez la liste des films présentés dans cette section parallèle en 2021.

« Agitateurs tous azimuts et trouble dans le genre. La programmation ACID 2021 est radicale, musicale, et furieusement désirante. Cette année encore, pour notre plus grand bonheur, les films explosent la frontière entre fiction et documentaire ; et malgré la violence, le chaos, la montée des eaux, l'optimisme est permis, tant le monde est peuplé d'hommes et de femmes puissant.e.s qui trouvent dans leurs entrailles de quoi ouvrir des brèches, et produire espoir et poésie. En Syrie, à Houston, en Côte-d'Ivoire, dans les Ardennes, au Pérou, des trajectoires s'inventent, des résistances opèrent. Et puis aussi ralentir le tempo, pour sortir de la course folle, revêtir un temps le costume assigné et s'autoriser à le retailler, brouiller les pistes des représentations, prendre la tangente et pourquoi pas devenir l'amie d'une vache, autant de voyages hallucinés qui dessinent un paysage cinématographique hétéroclite, surprenant et profondément humain. »

7846-3000x900

Nous avons été 14 cinéastes cette année à visionner pendant des mois plusieurs centaines de films et en avons sélectionné 9, avec comme d'habitude une attention toute particulière accordée aux films sans distributeur et aux premiers longs. Sur ces 5 fictions et 4 documentaires de création, 6 sont des premiers long-métrages. 

Tout au long de l'année, de fermetures en réouvertures, nous avons tenté de faire vivre la programmation de l'ACID Cannes 2020 partout en France, lors de séances “Hors les murs”. En soutien aux cinéastes et à leurs équipes, nous avons souhaité faire venir ces films sur la Croisette pendant le Festival. Ainsi, les 9 films de l'édition 2020 seront projetés quotidiennement, en présence des cinéastes ("Retour vers le futur").

Nous vous donnons ainsi rendez-vous, à Cannes d'abord afin de découvrir cette programmation - du 6 au 17 juillet ; puis lors des reprises à l'automne 2021 à Paris, Lyon, Marseille, Nantes, en Corse et à l'international : Tanger, Belgrade, Lisbonne, Porto… 

Enfin, l'ACID poursuivra son engagement auprès de ces films tout au long de l'année : accompagnement et éducation à l'image, relais auprès des exploitants grâce à notre réseau de salles adhérentes, mais aussi auprès de nos partenaires éducatifs et dans le réseau de spectateurs relais & Jeunes Ambassadeurs, ou en direction des festivals internationaux.

Nous avons hâte de vous retrouver, sur la Croisette et dans les salles !

Les 14 cinéastes programmateurs :

Aurélia Barbet, Diane Sara Bouzgarrou, Michaël Dacheux, Philippe Fernandez, Jean-Louis Gonnet, Pascale Hannoyer, Thomas Jenkoe, Naruna Kaplan de Macedo, Ombline Ley, Nora Martirosyan, Jessé Miceli, Ina Seghezzi, Idir Serghine, Jean-Robert Viallet

Le programme :

acid1

AYA de Simon Coulibaly Gillard

1h30 l Belgique, France l 2021
Production : Michigan Films l Coproduction : Kidam
1er long-métrage
Première mondiale
Avec : Marie-Josée Kokora, Patricia Egnabayou, Junior Asse

Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.

acid2

I COMETE - Pascal Tagnati

2h07 l France l 2021
Production : 5 à 7 Films l Coproduction : Lotta Films
Ventes internationales : Best Friend Forever (BFF)
1er long-métrage
Première française
Avec : Jean-Christophe Folly, Pascal Tagnati, Cédric Appietto, Davia Benedetti, Jérémy Alberti, Appolonia Orsoni…

Un village en Corse. Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui ne sont jamais partis. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.

acid3

DOWN WITH THE KING - Diego Ongaro

1h40 l États-Unis, France l 2021
Production : Breaker Studios, Inside Voices
2ème long-métrage
Première mondiale
Avec : Freddie Gibbs, Jamie Neumann, David Krumholtz, Sharon Washington, Bob Tarasuk

Money Merc, un célèbre rappeur, est censé composer un nouvel album dans une maison loin de tout. Mais, fatigué par sa carrière et la pression qui l'entoure, il se découvre un goût inattendu pour la vie de fermier.

acid5

GHOST SONG - Nicolas Peduzzi

1h16 l France l 2021
Production : GoGoGo Films
2ème long-métrage
Première mondiale
Avec : OMB Bloodbath, William Folzenlogen, Nate Nichols

Houston, Texas. Alors qu’un ouragan s’annonce, Alexandra, Will et Nate se battent pour survivre dans une ville qui semble dévorer aussi bien les gens que les rêves. Dans cette atmosphère suspendue dans le temps, ces personnages vivent leur vie entre musique, hallucinations et espoirs de rédemption.

acid4

LITTLE PALESTINE, JOURNAL D'UN SIÈGE (LITTLE PALESTINE, DIARY OF A SIEGE) - Abdallah Al-Khatib

1h29 l Liban, France, Qatar l 2021
Production : Bidayyat for Audiovisual Arts, Films de Force Majeure
Ventes internationales : Lightdox 
1er long-métrage
Première française

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

acid6

MUNICIPALE (THE CANDIDATE) - Thomas Paulot

1h50 l France l 2021
Production : L'Heure d'été
Distribution française : Rezo Films
1er long-métrage
Première mondiale
Avec : Laurent Papot, Ferdinand Flame, Milan Alfonsi

La petite ville de Revin, dans les Ardennes, se prépare à élire son maire quand un individu inconnu de tous se porte candidat. Cet intrus n’est autre qu’un comédien, qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique.

acid7

SOY LIBRE - Laure Portier

1h18 l France l 2021
Production : Perspective Films l Coproduction : Need Production
1er long-métrage
Première mondiale
Avec : Arnaud Gomez, Jacqueline Puygrenier

Arnaud, c’est mon petit frère.
Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.

acid8

VEDETTE - Claudine Bories & Patrice Chagnard

1h40 l France l 2021
Production : Les Films du Parotier l Coproduction : New Story
Distribution française : New Story
4ème long-métrage réalisé en duo

Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l'alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l'humiliation d'être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C'est là que nous avons découvert que toute vache est unique.

acid9

VENUS SUR LA RIVE (VENUS BY WATER) - Lin Wang

1h40 l Chine l 2021
Production : Tiantong Film Co., Ltd.
1er long-métrage
Première mondiale
Avec :  Q Lee, Huiying Zhu, Minzhuo Mao, Qingqing Chen, Haipeng Xu

Dans une ville du sud de la Chine, durant les années 90, Chichi, une fillette de 9 ans, part vivre avec sa grand-mère, sa tante et sa cousine pendant que sa mère est hospitalisée. Témoin des luttes que mènent les femmes de sa famille, Chichi songe à sa propre trajectoire alors que se rapproche le moment où elle aussi deviendra une femme. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.