Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
Abonné·e de Mediapart
Un peu de romantisme ! L'ACID POP à distance.
On poursuit notre lancée à travers le catalogue de l'ACID POP, notre université populaire lancée en 2018. Focus sur la séance du 8 avril 2019 autour de la question « FILMER LES SENTIMENTS : ROMANTISME OU RÉALISME, FAUT-IL VRAIMENT CHOISIR ? », avec la projection de L'AMOUR DEBOUT de Michaël Dacheux, et les cinéastes de l'ACID Michaël Dacheux & Mathieu Lis.
Tout un courant de cinéma recherche avant tout l'expression de l'intériorité des personnages, parfois en rupture avec les codes du réalisme : dialogues stylisés, jeu d'acteur non naturaliste ou encore lyrisme du montage. On trouve pourtant dans cette famille de cinéma de nombreux films qui portent une attention quasi documentaire aux lieux, aux gestes et aux situations les plus quotidiennes. Comment comprendre ce paradoxe ?
Agrandissement : Illustration 2
EXTRAITS PROJETÉS
Umberto D, Vittorio De Sica (1952)
Lola, Jacques Demy (1961)
Les Amis, Gérard Blain (1971)
Sur le départ, Michaël Dacheux (2011)
Agrandissement : Illustration 3
Nous partagerons davantage d'initiatives cinéphiles dans les semaines prochaines. D'ici là, n'hésitez pas à nous en envoyer ou à vous inscrire à nos newsletter en écrivant à mediation@lacid.org et communication@lacid.org !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.