ACID (avatar)

ACID

Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

Abonné·e de Mediapart

77 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avril 2020

ACID (avatar)

ACID

Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

Abonné·e de Mediapart

Créer en liberté - L'ACID POP à distance

Cette semaine, focus sur la séance du 7 janvier 2019 au mk2 quai de Seine à Paris, autour de la question « créer en liberté : comment perdre son scénario pour mieux le retrouver ? », la projection de Avant l'aurore de Nathan Nicholovitch, et les cinéastes de l'ACID Nathan Nicholovitch & Vincent Dieutre.

ACID (avatar)

ACID

Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avant de commencer, nous avons le regret de vous annoncer qu'à la suite de l'annonce du Président de la République du lundi 13 avril 2020 interdisant tout festival jusqu'à la mi-juillet, les sections parallèles du Festival de Cannes prennent acte que le report envisagé fin juin / début juillet n’est plus possible. Par conséquent, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique et l'ACID ont le regret d’annoncer l’annulation de leurs éditions cannoises 2020.

REVOIR LA CAPTATION :

ACID POP - Créer en liberté : comment perdre son scénario ? © ACID CinéIndépendant

Créer en liberté : comment perdre son scénario pour mieux le retrouver ?

Dans un système de production actuel où le scénario est l'outil principal de financement de films, celui-ci s'impose parfois comme un carcan dont la mise en scène peine à s'échapper. Comment faire de l'écriture d'un film une forme en continuel mouvement, une recherche jusque sur le plateau de tournage ?

Illustration 2

« Le scénario n'est pas le film, il est sa rampe de lancement. Pour moi, le cinéma c'est comment des acteurs, de la lumière, des décors, des univers sonores vont se métaboliser, prendre forme en cinéma grâce à la caméra dans un espace et dans une durée. Ce n'est pas des idées écrites sur du papier. Il faut réussir à se débarrasser du scénario, le tordre et le mettre en vie.
[...]
Le scénario, je m'en méfie proprement sur le plateau. Pour moi, ça passe d'abord dans mon rapport avec le comédien, dans le contrat qui est tacite mais très clair, d'intégrer à chaque scène tout ce qui n'est pas prévu. Tout ce qui n'est pas écrit doit être accepté. J'essaye de faire intervenir de l'imprévu en permanence. [...] Le travail de l'acteur est au centre de mon travail de mise en scène. Comment collaborer avec un comédien est une question autour de laquelle je tourne en permanence et qui me passionne. »

Nathan Nicholovitch

EXTRAITS PROJETÉS

  • Les Amants du Pont Neuf, Leos Carax (1991)
  • Orlando Ferito, Vincent Dieutre (2015)
  • No Boy, Nathan Nicholovitch (2012)
Illustration 3

Nous partagerons davantage d'initiatives cinéphiles dans les semaines prochaines.
D'ici là, n'hésitez pas à nous en envoyer ou à vous inscrire à nos newsletter en écrivant à mediation@lacid.org et communication@lacid.org !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.