Avant de commencer, nous avons le regret de vous annoncer qu'à la suite de l'annonce du Président de la République du lundi 13 avril 2020 interdisant tout festival jusqu'à la mi-juillet, les sections parallèles du Festival de Cannes prennent acte que le report envisagé fin juin / début juillet n’est plus possible. Par conséquent, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique et l'ACID ont le regret d’annoncer l’annulation de leurs éditions cannoises 2020.
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Créer en liberté : comment perdre son scénario pour mieux le retrouver ?
Dans un système de production actuel où le scénario est l'outil principal de financement de films, celui-ci s'impose parfois comme un carcan dont la mise en scène peine à s'échapper. Comment faire de l'écriture d'un film une forme en continuel mouvement, une recherche jusque sur le plateau de tournage ?

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« Le scénario n'est pas le film, il est sa rampe de lancement. Pour moi, le cinéma c'est comment des acteurs, de la lumière, des décors, des univers sonores vont se métaboliser, prendre forme en cinéma grâce à la caméra dans un espace et dans une durée. Ce n'est pas des idées écrites sur du papier. Il faut réussir à se débarrasser du scénario, le tordre et le mettre en vie.
[...]
Le scénario, je m'en méfie proprement sur le plateau. Pour moi, ça passe d'abord dans mon rapport avec le comédien, dans le contrat qui est tacite mais très clair, d'intégrer à chaque scène tout ce qui n'est pas prévu. Tout ce qui n'est pas écrit doit être accepté. J'essaye de faire intervenir de l'imprévu en permanence. [...] Le travail de l'acteur est au centre de mon travail de mise en scène. Comment collaborer avec un comédien est une question autour de laquelle je tourne en permanence et qui me passionne. »
Nathan Nicholovitch
EXTRAITS PROJETÉS
- Les Amants du Pont Neuf, Leos Carax (1991)
- Orlando Ferito, Vincent Dieutre (2015)
- No Boy, Nathan Nicholovitch (2012)

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Nous partagerons davantage d'initiatives cinéphiles dans les semaines prochaines.
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