Is there anybody out there? De l'amour à distance

News de l'ACID #1 : Cinémas fermés, manifestations culturelles annulées, gens confinés... L'ACID n'a pour autant pu se résoudre à mettre de côté son envie de partager avec vous des coups de coeur, des initiatives, des textes et d'autres choses encore. Retrouvez la première sélection.

Chers amis, abonnés, spectateurs, partenaires, cinéphiles...

Tout d'abord, nous espérons que vous allez bien et qu'il en va de même pour vos proches.

Compte tenu des mesures prises par le gouvernement afin de prévenir la propagation du COVID-19, tous les événements prévus jusqu'au 15 avril sont annulés, et les bureaux de l'ACID sont fermés jusqu'à nouvel ordre. L'équipe reste cependant à votre disposition par mail - vous pouvez retrouver nos adresses ici - et téléphone.

Et afin de garder le moral, individuellement et collectivement, nous nous proposons de vous présenter différents contenus, afin de vous transmettre des liens VOD, des textes de cinéastes que nous avons plaisir à relire, des masterclasses ACID POP, des extraits de films pour prendre l'air ou des musiques de films pour voyager depuis son canapé ; mais aussi des initiatives culturelles qui nous ont mis du baume au cœur, et qui, on l'espère, vous soulageront également. 

N'hésitez pas à nous envoyer des petits mots, des réflexions, des suggestions pour compléter ensemble. Et à nous suivre sur nos réseaux sociaux, où nous partagerons également ces éléments : Facebook, Instagram, Twitter...

Pour vous inscrire aux newsletters écrivez-nous à mediation@lacid.org et communication@lacid.org !

On vous dit donc à très bientôt, et surtout : prenez soin de vous, prenez soin des autres !

 

LES PROPOSITIONS VOD DE LA SEMAINE

3427-1440x900

GAZ DE FRANCE de Benoit Forgeard

Dans la France des années 2020, Michel Battement, l'éminence grise du chef de l'État, doit d'urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d'empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l'Elysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.

Soutenu par l'ACID en 2016 - A regarder en VOD ici.

 

acidvieau-ranch

LA VIE AU RANCH de Sophie Letourneur

Pam a 20 ans. Sa bande de copines se retrouve toujours sur le canapé du Ranch, l'appart' qu'elle partage avec Manon. Discuter, boire, fumer, danser : c'est de leur âge, mais arrive le moment où l'on a besoin de s'échapper du groupe pour tracer son chemin.

Programmé à l'ACID Cannes 2010 puis soutenu à sa sortie - A regarder en VOD ici.

 

UN PEU DE LECTURE

« Être jeune, vivre dans un coin reculé de la campagne française. Avoir le temps, l'espace, se poser mille questions, observer comment les hommes vivent et puis se raconter des histoires d'hommes, de rapports de force, d'amour comme dans les films, les grands films classiques, qui sont notre mythologie de ce début de 21ème siècle. Partir de tout ça et laisser jaillir son imaginaire, prendre le risque d'une liberté vagabonde, s'intéresser à l'autre (parce qu'on fond seul l'autre nous permet de savoir qu'on existe). Surtout ne pas oublier de rire, très fort et prouver ainsi qu'on aime très fort. A l'arrivée un film : Pas de repos pour les braves. Alain Guiraudie y met en scène brillamment la grâce des dérisoires pratiques humaines. [...] »

Marie Vermillard à propos de PAS DE REPOS POUR LES BRAVES d'Alain Guiraudie

> Lire l'intégralité du texte ici

  

 …ET DE LA MUSIQUE

Dead Combo - Anadamastor © elraco

DEAD COMBO - ANADAMASTOR
Morceau entendu dans RÊVES DE JEUNESSE d'Alain Raoust

Et pour celles et ceux qui sont plutôt branchés podcasts ; on vous propose par exemple de réécouter le cinéaste Frank Beauvais (NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE HURLE) dans "Par les temps qui courent", l'émission de Marie Richeux sur France Culture : « Etre artiste, c'est apprendre à dompter sa solitude ».

 

ET POUR FINIR, LE PLEIN D'AUTRES PROPOSITIONS CINEPHILES 

  • THE BALLAD OF GENESIS AND LADY JAYE de Marie Losier est en accès libre ici.
    La réalisatrice y retrace l’histoire de l’artiste Genesis P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique Lady Jaye, qui par amour décidèrent de se fondre en une seule entité.
    L'ACID avait programmé à Cannes 2018 puis soutenu à sa sortie le très beau CASSANDRO THE EXOTICO, un autre portrait sensible et beau d'un personnage hors norme.
  • Le cinéaste Clément Schneiderpartage un film en accès libre tous les trois jours, et commence par CARNET DE BAL. « Vous vous souvenez de cette époque reculée où vous pouviez organiser des fêtes ? La foule, les bières, danser à moins d'un mètre les uns des autres ? Non ? De quoi vous rafraichir la mémoire... ».
    > Regardez le film ici / Mot de passe provisoire : carnet. Et retrouvez les prochains en ligne sur la page Facebook des Films d'Argile.

  • La Cinémathèque de Toulousepropose chaque jour un conseil de podcast, un film, ou la captation vidéo de l'une de leurs rencontres filmées, afin de "garder le contact et l'esprit ouvert".

  • Les Ecrans de Parisont lancé un cinéclub en ligne via un essai gratuit sur Mubi : programmation garantie 100% indépendante, à voir ou à revoir (MISS OYU de Mizoguchi, SELFIE de Agostino Ferrente...).

  • Puisqu'il est désormais impossible d'embrasser qui nous voulons, la Cinémathèque française partage sur sa page Facebookun baiser de cinéma par jour.

  • Et parce qu'il faut parfois aussi parler des gens qui font le cinéma pour continuer à parler de cinéma: Le Monde consacre un article aux dilemmes des distributeurs et aux solutions envisagées pour pallier à la fermeture des salles pour au moins 1 mois. A lire ici.

N'oubliez pas de vous inscrire à nos newsletter en écrivant à mediation@lacid.org et communication@lacid.org !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.