La justice sociale c’est lutter sans relâche contre les inégalités sociales et de santé, de permettre un accès inconditionnel aux droits les plus fondamentaux pour toutes les personnes, et ce sans discrimination ni distinction, car sans justice sociale l’égalité d’accès aux droits n’existe pas.
Défendre la justice sociale, c’est permettre à tous et à toutes de vivre dans des conditions dignes et décentes sur lesquelles reposent la notion du bien-vivre ensemble. Or la politique néolibérale, menée depuis plus d’une décennie de manière accélérée, est devenue particulièrement violente avec les deux années de crise sanitaire que nous venons de traverser.
Où est la justice sociale lorsqu’on voit que se soigner, se loger, se nourrir, coûte de plus en plus cher. Comment ne pas se révolter lorsqu’on voit de plus en plus de personnes renoncer aux soins, faute de moyens, de couverture médicale, de papiers ou de mutuelle. Comment tolérer que de plus en plus de personnes dorment à la rue, parfois des familles, souvent des femmes avec enfants, que des personnes même âgées se fassent expulser de leur logement y compris HLM. Doit-on rappeler que la France détient le record européen sur cette question. Et que dire du scandale ORPEA qui souligne la maltraitance exercée sur les personnes âgées au nom du profit.
Retrouvez l'intégralité de notre communiqué sur notre site Internet : La justice sociale, un principe moral et politique bafoué
Agrandissement : Illustration 1