
Agrandissement : Illustration 1

Ce dimanche, dans l'avion qui le ramenait au Vatican, le Pape François déclare en réponse à un journaliste que : « Quand [l'homosexualité] se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses ». Alors même que l’Église est encore empêtrée dans des scandales de pédocriminalité.
Parlant de psychiatrisation des enfants à tendance homosexuelle, le Vatican nie le fait que la communauté internationale a déclassé l'homosexualité des maladies psychiatriques depuis 30 ans (la France en 1981, l'OMS en 1990).
En plus des insultes proférées envers la communauté LGBTQI+, Act Up-Paris dénonce des paroles qui mettent en danger la santé de cette communauté. En effet, les études montrent que l'homophobie est un facteur qui amène à la contamination VIH. Des déclarations d'un chef d’État gouvernant 1,3 milliards de croyantEs auront un impact très néfaste sur l'épidémie VIH-Sida dans le monde.
D'autre part, la responsabilité des autorités ecclésiastiques et associations telle que la Manif pour tous dans le taux de suicide des LGBTQI+, et notamment chez les jeunes, est indéniable. Leur silence contre les crimes pédophiles de l’Église est assourdissant.
ACT UP-PARIS EXIGE :
- Que le Pape s'occupe des violeurs d'enfants dans son Église plutôt que de la vie des personnes LGBTQI+,
- La révocation de Barbarin, soutien de la Manif pour tous, et de tous les religieux homophobes et pédophiles