Adèle47
Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 oct. 2021

La rente mémorielle

Encore une fois, le président de la République française nous prendrait-il pour des imbéciles, et les autorités de pays étrangers avec, en stigmatisant l’exploitation, par le pouvoir algérien, de la résistance d'un peuple à la colonisation ?

Adèle47
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelle nation au monde n’a pas édifié de récit historico légendaire pour en tirer des bénéfices ? Quel pouvoir n'a pas élaboré des mythes, en s'appuyant sur des faits réels, afin de souder d’un même cœur les membres d’une société, voire de plusieurs,  d’un bout à l’autre d’un  territoire, afin de constituer, parfois artificiellement, un « peuple » qui marchera d’un même pas ? Afin de pouvoir rassembler et « bien » gouverner, pour le dire gentiment. Afin de s’assurer d'un consentement à une quelconque domination ou nouvelle prise de pouvoir, pour le dire plus crûment.

Il vaudrait mieux établir une éventuelle liste de nations et de cultures qui ne se seraient pas appuyées sur une telle « rente » plutôt que d’envisager de faire la liste, dans le temps et dans l’espace, des cas où elle ne fut pas utilisée ! Et en particulier lors de ce fichu 19° siècle, qui a vu fleurir l’émergence des nations et le dit « printemps des peuples ». Un printemps qui n’a pu avoir lieu sans être accompagné d’une véritable construction- fabrication de « mémoire » nationale, voire nationaliste, à la fois historique et fictive.

En matière de rente et de ce que « rapporte » l’alimentation de références mémorielles  diverses et cumulatives, la France n’est pas en reste, elle est même exemplaire (1)! Jeanne d’Arc, 1789 et droits de l’homme, l’épopée napoléonienne pour faire court, sans parler de nos ancêtres les gaulois, si vaillants dans leur résistance face à l’empire romain !  Au nom de quoi la France viendrait aujourd’hui faire la leçon aux autres ? (2) D’autant que l’Algérie, concernant l’exploitation  mémorielle, ne détient pas le palmarès…La  Pologne, Israël, la Serbie à titre d’exemples, ont fait mieux. Quant aux Etats Unis d’Amérique !! Les western et l’incontournable figure du cow-boy (voir « Mythologies » de Roland Barthes) servent à quoi si ce n’est à fabriquer et magnifier des héros ?

A vrai dire, depuis l’Antiquité, on n’a fait que d’exploiter le filon ! Et les vieilles cités romaines ne furent pas en reste non plus, comme l’indiquait Patrick Boucheron à propos de l’utilisation, durant plusieurs siècles et assortie de tous les remaniements possibles, de l’histoire  de Saint Ambroise, grand défenseur des libertés de la fière commune de Milan, figure déclinée par la suite en patrimoine architectural, musical, civil comme religieux.

 Quant à l’Algérie, c’était quand même «  à nous », tiens ! Fait d’exception dans  « notre » ex-empire colonial civilisateur puisque département français, fut un temps. Même si le statut d’indigénat démontrait le contraire, question citoyenneté. Présence civilisatrice française avec école, mairie et église,  implantées illico pour asseoir, de l’autre côté de la méditerranée, l’image d’un bout de France !  Ce qui oblige et pour toujours, semble-t-il ! (3)On se demande vraiment pourquoi le premier magistrat de France refuserait au pouvoir algérien d’exploiter éternellement la guerre d’Indépendance tandis que la rente pétrolière diminue et qu’il faut bien calmer un peu le Hirak. A moins qu’éreintée par l’affaire des sous marins qu’elle ne peut plus vendre, la France commence à en avoir assez de voir que les anciens liens coloniaux du monde anglo-saxon, entre les USA et l’Australie, tiennent le coup tandis que l’Algérie commence à négocier avec la Chine!

 Y a plus de moralité, faut comprendre l’agacement et la contrariété de notre président !

 Adèle 47.

(1) Idem  dans les rues de Saïgon, où les troupes françaises paradaient en jouant « En passant par la Lorraine » tandis qu’on massacrait les « annamites », et même « gaiement » écrivait Pierre Loti, ainsi que rappelé dans le récent document diffusé par FR3.

 (2) Dont notamment un aspect des plus tragiques: la rente " vainqueur de Verdun" aboutissant au régime de Vichy!

(3) L’exemplarité française en matière de rente mémorielle est tellement prégnante que la gauche et l’extrême gauche n’y échappent pas, notamment dans ce rappel et exploitation de La Commune, allant jusqu’à comparer les Gilets Jaunes aux communards !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali
Journal — International
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes, qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah
Journal — France
Affaire Hulot : Yannick Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay