Franchement, mais qu’est ce qu’ils ont tous à râler contre la Knesset et Netanyhou ? Ils veulent annexer sur le papier ce qu’ils ont déjà annexé sur le terrain ? Bon, alors on n’aurait jamais vu ça ? Ben mon colon, faut avoir la mémoire courte et bien vide ! Parce qu’avec les indiens en Amérique, n’a-t-on pas balancé par-dessus tête et pendant un long siècle des traités dûment signés leur jurant qu’on ne piquera pas « toutes » leurs terres et garantissant un « espace vital » digne de ce nom ? On n’a jamais juré, craché, promis tout en faisant le contraire ? Si, si dans la grandiose démocratie d’Amérique, tant vantée par monsieur de Tocqueville, cet instigateur de canonnades pour clore la boucle des émeutiers parisiens de 1848.
Alors Israël, « la seule démocratie du Proche-Orient », comme le déclare ses dirigeants (ce qui est logique) mais comme l’ont déclaré aussi avec aplomb, d’ex-patrons de Charlie hebdo (ce qui l’est moins), ce pauvre petit pays entouré de millions de méchants, n’aurait pas le droit de réaliser son rêve mignon « de la méditerranée au Jourdain » pour assurer sa sécurité et permettre à de braves colons, venus de tous les horizons (entre autre d’Amérique justement, pour les plus déterminés et armés d’entre eux) de s’établir sur la « terre des ancêtres », Bible et fusil en mains ?
Non, vraiment, faudrait être un peu antisémite à vouloir reprocher, comme la cour Internationale de la Haye, qu’un parlement cherche à faire voter, en l’absence bien sûr des concernés, ces fichus palestiniens, une loi entérinant la colonisation de facto de zones occupées –« temporairement » !-, soit de légaliser de merveilleux avant-postes,soutenus par l’armée et financés par l’Etat, par expropriation de terres privées palestinienne. Appeler ça « un crime de guerre potentiel », franchement, à La Haye, ils n’ont rien compris. Vaudrait mieux qu’ils consultent le professeur « Kontorovich, de la Faculté de droit de la Northwestern University et chef du département de droit international au Kohelet Policy Forum, un cercle de réflexion proche de la droite israélienne. Car selon lui, le projet de loi « n’a rien à voir avec l’annexion … Il s’agit seulement de résoudre un problème délicat… Des maisons ont été construites par accident sur des terres privées, mais les propriétaires ne se sont pas manifestés pendant des décennies. »*
« Par accident », on vous le dit, c’est comme la découverte de l’Amérique, là aussi. Et l'on ne va chipoter sur quelques acres d’oliviers détruits, sur des nappes phréatiques détournées, sur des villages disparus, sur des quartiers de Jérusalem- Est engloutis sous la poussée de colons ultra orthodoxes, alors que les amerloques, eux, ont su vaillamment bousiller en 10 ans plus de 15 millions de bisons, histoire de bien faire comprendre aux Indiens que là où passe la démocratie, l’herbe ne repousse pas !