Adèle47

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2022

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

La Santé publique et la Sécurité sociale nous appartiennent !

Appel du Collectif contre le passe- sécuritaire à une Conférence-débat le 21 mai 2022 de 13 h 30 à 17 h pour la reprise en main de notre système de santé. Bourse du travail de Paris, salle Hénaf, 29 boulevard du Temple, M° République.

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Sécurité sociale, mise en œuvre aux lendemains de la deuxième guerre mondiale et sous la pression des salariés, fut fondée sur le principe de solidarité des usagers et des cotisants. Alors qu’elle garantissait un juste accès aux soins, elle subit, depuis deux décennies, une dégradation voulue et planifiée au profit de structures privées et de multiples "partenariats public- privé". Le projet de « Grande sécu » voulu par le gouvernement, correspond ainsi à la volonté  de la liquider une bonne fois pour toute :

- multiples exonérations pro –patronales

- emprise des grands laboratoires pharmaceutiques sur les choix de remboursement et sur les pratiques médicales

- passage aux complémentaires santé privées, à l’exclusion des mutuelles, soit  une logique d'intéressement par actionnaires qui se substitue à un système de santé où « Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».

 L’hôpital public connaît, lui, une véritable destruction en terme d’effectifs et de moyens avec la suppression de 104 000 lits en 20 ans et 5 700 en 2020… en plein confinement!  S'y est également imposée une logique entrepreneuriale de "rationalisation"statistique, associée à l’instauration de la tarification à l'acte, au détriment du personnel et de la qualité des soins.

 Mais une autre menace pèse aujourd’hui sur notre système de santé solidaire : la numérisation systématique de nos données de santé, boostée par la création automatique du dossier numérique "Mon Espace Santé", et sa centralisation au sein du Health Data Hub (hébergé chez Microsoft).

              L’outil numérique, s'il a pu faciliter la circulation des informations et des connaissances, contribue, de fait,  à soumettre la médecine aux impératifs dictés par la technocratie d'Etat. Si «  l’outil »  promet une réponse accélérée aux manifestations des maladies, cette centralisation va surtout alimenter le marché en pleine expansion de ces données sur Internet. Laboratoires pharmaceutiques et assurances en sont tellement friands !  

Dans les hôpitaux, une logique entrepreneuriale de "rationalisation" statistique, associée à l’instauration de la tarification à l'acte s’est imposée. En ville, le recours grandissant à l'informatisation dans les pratiques de soins, s'interpose bien souvent dans
la relation entre patient et médecin.

Comme nous avons pu le constater pendant la pandémie, le numérique assure le contrôle du respect des protocoles et des restrictions imposés par les ARS aux médecins et détruit . Un tel système, en matière de santé, est  lourd de conséquences et le sera encore plus : mort prévisible du secret médical (ne serait-ce qu'en raison de la sophistication croissante de la piraterie numérique), individualisation croissante de la prise en charge des soins, et par là augmentation des inégalités sociales. La qualité des soins, un suivi médical digne de ce nom, dépendra alors de nos seules capacités financières individuelles.

Notre santé est en passe de devenir une marchandise comme une autre

La lutte pour un système de santé solidaire est à reprendre, ensemble.

Pour obtenir l'égalité dans l'accès aux soins.

Pour une pratique de la médecine  qui réinstaure la relation médecin- patient.

Pratique indispensable au bien-être des soignants comme des soignés.

Pour nous ré approprier notre parcours de soins et la maîtrise de nos données de santé.

 -------

Ce collectif regroupe des gilets jaunes, des membres de la coordination anti-répression Paris IDF, de la LDH, SUD Emploi, SUD Commerces et Services IDF, Stop Précarité, citoyen.nes syndiqué.es ou non, CGT Société de restauration du musée du Louvre, Ecran total, la Quadrature du net, soignants…

 Email : nonsecuritaire@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.