Adèle47

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2025

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Connaissez-vous le Dibbouk, le  Dibbouk  à l’envers ?

Dans la tradition, un Dibbouk prend possession d’une âme innocente lorsque une promesse, une parole donnée, n’ont pas été tenues. Cette âme, hantée par le fantôme Dibbouk, fait alors entendre son opposition à des volontés nouvelles, oublieuses de l’engagement pris, des volontés qui cherchent à obtenir, en brisant le pacte premier, des alliances impossibles.

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelles promesses, au pluriel,  l’État israélien n’a-t-il pas  tenues ? Elles sont, au bas mot, triples : la promesse d’un « plus jamais ça », plus d’extermination, plus de massacre de masse, de génocide. Mais au fait pour qui ? La promesse d’une mise en sécurité définitive pour tous les juifs du monde. Mais où finalement ? La promesse de maintenir une judéité, voire un judaïsme, dans le respect de son éthique et de sa philosophie. Mais lesquelles et pour qui ?

 Bien curieux, et pour certains surprenant, est le Dibbouk sioniste.

Nous voilà devant une nation, une société possédée par l’obsession d’être invincible, sans limites et au-dessus des lois, habitée par les fantômes antisémites et par le souvenir volontairement entretenu de la « Shoah » doublé d'un extravagant « devoir de mémoire », aux termes faux et antinomiques. Nous voici devant des milliers de Mantra déversés aux quatre coins du monde occidental qui continue à cultiver ses culpabilités post nazisme et antijudaïsme chrétien millénaire, en partie pour se "purifier", en raison également d’intérêts économiques et géostratégiques bien compris.

 Que dire d’un Etat dont les membres fondateurs  ne se sont pas, en réalité,  préoccupés de la « Shoah », la mal nommée, soucieux qu’ils étaient d’alimenter avant tout  le recrutement de futurs colons pour rejoindre la Palestine sous mandat britannique, mais qu’un certain Lord Balfour, antisémite notoire, avait « promise » comme terre d’accueil?

  Que dire d’une nation dont l’identité sociale première n’est pas celle d’une vie collective en kibboutz plus ou moins socialiste, mais d’un lien intrinsèque avec une armée et ses besoins militaires, industriels high tech ? Au point qu'il fut déjà signalé qu’il ne s’agit pas d’une nation dotée d’une armée, mais d’une armée dotée d’un peuple… qui la soutient contre vents et marées! Logique qu'il faille alors à tout prix qu’elle soit la plus morale du monde! Elle ne fait que défendre une toute petite nation, l' israélienne, seule contre tous ! Vaillants petits soldats de Tsahal, courageux membres des FID qui jamais ne commettent de tortures, d’exactions sordides, qui jamais ne font preuve d’inhumanité !

 Que dire d’une nation qui a bâillonné et enfermé à double tour son Dibbouk, claquemurant ainsi sa mémoire ? Ni Nakba, ni génocide, ni apartheid, à Gaza , en Cisjordanie, juste de quoi se défendre de tous les méchants qui sont à la porte ! Parler de colonisation, est un crime antisémite ! Soyez en persuadés!

 Et que vont devenir toutes ces âmes, présentes et futures, qui ne sont plus d’éternelles victimes innocentes ? De quels troubles psychiques vont-elles pâtir, demain et après-demain, lorsqu’au creux de l’inconscient de maints descendants viendront se révéler les non-dits, les refoulés, les mensonges et les promesses non tenues ?

  En ethno- psychiatrie, il est admis que des traumatismes ignorés, enfouis, peuvent sauter 2,3 générations pour venir se révéler à la 4° qui, pauvrette, souffre à son tour… en toute innocence !

 Satané Dibbouk à l’envers! Le voilà qui danse un French cancan échevelé, au rythme d’une musique de bastringue, cul pardessus tête et lourde coiffe ensanglantée ! Ses appels de ventriloque en folie, ne sont que vanité, buée du désert, qu’il n’est que temps de dissiper !

 Adèle47.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.