Adèle47

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 novembre 2015

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

La compassion comme seule réponse à la « guerre » ?

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes en deuil, la France est en deuil, l’Europe et Amérique sont en deuil.

Après « je suis Charlie" c’est «  I love Paris ». Et quoi encore demain quand la violence et la barbarie d’un nouveau fascisme frapperont à nouveau à notre porte ??

De quoi faire rire nos fameux djihadistes ! Car c’est bien ce qu’ils souhaitent : nous faire entendre dans notre chair, par le meurtre en masse et encore d’autres bien massacres, ce que nous, ici, voulons sans cesse ignorer…

Que notre « Liberté, Egalité, fraternité » ne les a pas concernés, que ce symbole dont nous sommes si fier ne trouve plus guère d’application concrète, que vivoter gentiment en fermant nos écoutilles tout en buvant un drink, n’est pas leur pain quotidien et que quitte à s’enrichir, ils comptent, dans la peur et le sang, en réclamer plusieurs parts de gâteau…

Bon sang ! Combien de morts faudra-t-il pour qu’au lieu de « Même pas peur !» à la tonalité si enfantine, l’on trouve de vraies réponses ou solutions aux problèmes criants d’ici et d’ailleurs ? Des camps d’internement pour les émigrés, des passages à tabac pour les bronzés(les ratonnades ne sont pas loin) ? Des barbelés, des murs et de jolies ventes d’armes militaires pour la bonne santé de l’industrie française ? « Nos » victimes sont en majorité fort jeunes : sont-elles une nouvelle forme de chair à canon d’une guerre qui ne veut dire son nom ?

         Et bien, savez-vous, moi j’ai peur. Peur de nos aveuglements, de nos réactions, de la montée d’une extrême-droite en Europe, de l’inculture et du brouillage médiatique, de prétendre que « le niveau monte à l’école » alors qu’il baisse dangereusement depuis plus de 20 ans, du manque de solidarité et de chaleur humaine, les écrans plats remplaçant une vraie convivialité, de tout l’appareillage «  technique » pour nous faire oublier que nous sommes des humains.

Combien de morts et de gestes de compassion pour nous en rappeler ?  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.