Adèle47

Abonné·e de Mediapart

109 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2019

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Notre-Dame de Paris, Bonne-mère, même avec toi, ils trichent !

Que veut-on sauver des flammes ? L'âme de l'histoire de Paris ou celle des crocodiles qui prétendent nous gouverner?

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre-Dame de Paris, Bonne- mère, même avec toi, ils trichent !

            Combien sommes-nous à Paris à vivre avec toi, Notre-Dame, à y vivre avec ta présence dans les mirettes ? Combien sommes-nous à nous être adonnés à la rêverie, aux amours, à d’étranges méditations à l’ombre de ton jardin, depuis un quai de Seine ou le nez collé sur tes flancs magnifiques ? Combien à t'avoir surprise, toi le grand vaisseau magique, dans la brume du matin ou du soir, sous la lumière de la lune ou des réverbères ? Des centaines, des milliers  et davantage encore en comptant ceux d’ailleurs, de passage, qui n’ont pas manqué d’être, eux aussi, magnétisés par  l’intelligence d’équilibre et de beauté, par la splendeur d'un travail que des hommes t’ont offertes au cours des siècles. 

Malheureuse Dame, maintenant tu iras te promener en « gueule cassée », défigurée, comme introuvable, et pour longtemps. N’en déplaise à ceux qui parlent de te reconstruire à toute vitesse au lieu de songer, plus humblement, à te soigner, à te réparer pas à pas, délicatement et sans présomption de gloire éternelle ni d’Allelouïah en euros ou en dollars ! Tu sais bien, toi, que les affaires de coeur prennent du temps.

            Comment en es-tu arrivée là ? Quelle guerre en forme d’incendie dévastateur t’a ainsi meurtrie ? Peut-être qu’il s’agit d'un bête et simple "accident". Il fait partie du règne de cet animal mégalomane qu’est l’homme ! Bien sûr, lorsqu’il y a des travaux, les risques sont aggravés et parfois imprévisibles. Une enquête le dira ! Une enquête diligentée en partie par ceux-là même qui, à mon avis, t’ont massacrée. Les argentiers de ce monde, feignant de l’ignorer, convoqueront les éternels experts patentés pour couvrir les méfaits accomplis. Reste que la présence de travaux et d’échafaudages dit aussi aujourd’hui « sous-traitance » et même sous-traitance déqualifiée par la concurrence ... au moins-disant naturellement. Une pratique qui régente tout, en dépit de la présence sur un chantier qui le réclame, de corps de métiers hautement spécialisés. Qui, quoi échappe aujourd’hui à la loi d’airain, celle  du petit et grand profit, qui gouverne nos vies…comme celles des œuvres d’art, des chefs d’œuvre irremplaçables !  Bonne mère, Notre-dame de Paris, le croiras-tu ?   L’opéra de Paris, fut un temps, a dépêché en Chine, la confection de tutus dont il avait la spécialité. Quitte à mettre en semi chômage ses ouvrières archi qualifiées. Bilan ? Il a fallu tout refaire, les tutus en arrivant en France étaient impraticables !

            Oh, tout cela n’est qu’hypothèse, mauvaise ou funeste  présomption ! Tout est possible, y compris la réunion de toutes les conditions possibles d’incendie lorsqu’on prétend à un « chantier permanent ». Mais,  tu le sais bien, toi qui entends depuis des siècles l’affreux mélange de croyants de bonne foi et d’hypocrites prélats, empereurs ou rois, en mal de gloire et de légitimité…tout est possible !

 Alors, je pense que tu en serais d’accord : toi, qui vient de pleurer toutes tes larmes de pierre, de plomb et de bois, toi qui ne sera plus la même pour tous les ans à venir, dis leur à tous ces culs bénis, prêts à casquer des fortunes pour se refaire une virginité ( sur notre dos quand même !), prêts à verser des indulgences pour réduire leur  purgatoire et ne pas aller en enfer, qu’ils feraient bien de penser aussi à tous les autres mutilés à vie, faits de chair et de sang, au Yémen, en Syrie, et même à Paris. Demande leur à tous ces arrogants, ces sinistres menteurs, ce qu'ils comptent faire de tous ces enfants esclaves ou affamés de part le monde, ce qu’ils comptent faire pour ces 25 000 logements sociaux que leur fortune, bien mal acquise, nous empêchent de construire en France.

 Ils vont passer leur temps à te ravauder, en nous abreuvant d’images et de prêches délétères, alors aide-nous à les prendre la main dans le sac et pense à les fiche à la baille, celle où tes pieds baignent, afin qu’on ne les revoient plus !

 Surtout, ne t’inquiète pas ! Il y aura toujours de vraies et bonnes volontés pour te ramener à la vie, pour te rendre hommage sans selfies, pour faire bon usage de toi, sans te contraindre à rester comme la Tour Eiffel l’une des plus grandes prostituées de Paris !

!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.