Adèle47

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 octobre 2024

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Dominique de Villepin

Nous publions cette lettre ouverte en guise d’appel à rejeter le qualificatif « antisémite » opposé à toute critique de la politique désastreuse de l’Etat israélien. Accusation qui disqualifie et criminalise toute personne ou groupe à la recherche d’une paix juste au Proche-Orient. Cette paix ne peut s'obtenir qu'avec la reconnaissance pleine et entière des droits du peuple palestinien.

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur Le Premier Ministre,

Citoyennes et citoyens de France, Juives et Juifs et de toute autre confession ou origine, nous souhaitons saluer les propos que vous avez tenus sur la chaîne LCI en réponse à l’accusation déshonorante de BHL à votre encontre.

Une accusation d’antisémitisme qui pourrait finir par faire rire, du moins sourire, à force d’être jetée, jusqu’à en devenir ridicule, à la face de quiconque ose émettre la moindre critique à l’égard de l’Etat d’Israël et de sa politique génocidaire.

Accusation pourtant grave, qui, non seulement cherche à porter atteinte à votre dignité – comme à celle de beaucoup d‘autres, ainsi stigmatisés- mais qui, surtout, a pour but d’occulter la situation dramatique et désastreuse que connaissent le peuple palestinien et, à présent, les habitants du Liban. Sans que l’on sache si demain ne verra pas une hécatombe supplémentaire s’étendre dans toute la région du Proche-Orient.

Vous le savez et l’avez évoqué : c’est la conscience du monde entier qui est en jeu dans la tragédie qui se déroule, depuis un an, sous nos yeux, et cela pour la première fois dans l’Histoire. Des conflits, certes, la planète est loin d’en être avare. Mais, injonction nous est sans cesse faite de détourner le regard d’un des derniers conflits coloniaux de la planète, sous le prétexte fallacieux que le dénoncer serait « antisémite» ! La perfidie et effectivement « l’irresponsabilité » d’une telle accusation, suggérée ou assénée ici ou là, en particulier dans les médias, sont encore plus inacceptables lorsqu’on découvre que les accusateurs sont à la fois juges et parties- notamment Bernard Henri Levy, Président du Conseil de Surveillance d’Arte !

Vous avez souligné, avec pertinence, qu’existent, en France, d’autres voix que celles de va-t-en guerre comme BHL. Merci de l’avoir fait car nous avons le sentiment d’être de plus en plus nombreux, Juifs et non Juifs, à nous débattre en plein cauchemar. Cauchemar qui n’a, bien sûr, rien à voir avec celui, devenu un enfer, que traversent les gens de Gaza, de Cisjordanie et les familles endeuillées israéliennes qui, cherchent, elles aussi, à faire entendre leurs voix. Un cauchemar empli de colère : nous sommes, nous aussi, soumis au chantage, à l’opprobre et à la difficulté de déjouer chaque mensonge proféré au nom de la « défense d’Israël ».

Nous aspirons tous à la paix. Sauf que certains la réclament sans la vouloir, tandis que d’autres la veulent sans pouvoir l’obtenir.

La fermeté de vos interventions nous semble essentielle pour tenter d’arrêter guerres et massacres de masse. Pour faire aussi cesser une accusation plus qu’odieuse, qui comme vous l’indiquez avec justesse, ne révèle que l’indignité de son auteur.

Il est à remarquer, au passage, que beaucoup de ceux qui prétendent lutter contre l’antisémitisme ne le font pas pour que les juifs de France et d’ailleurs soient enfin considérés comme membres à part entière du genre humain, mais pour la défense d’intérêts communautaristes, voire d’intérêts géostratégiques qui aboutissent à un bain de sang.

Nous saluons votre constance, votre engagement indéfectible en faveur de la justice et de la paix et vous remercions d’ainsi porter une parole juste et nécessaire.

                                                                                                                                               Collectif pour une Parole « libre et non faussée ».

POUR SIGNER : gvincon@gmail.com

Liste ouverte des signataires :  

Baruch Michel

Benveniste Annie

Blancheton-Sciller Renée

Buret Thérèse

 Charlier Nina

Collin Catherine

Cyngiser Annie

Elbilia Serge

Gauchon Catherine

Gosset Dombrowsky Gilbert

 Grossvak Serge

 Haddad Gérard

 Hasma Christon

 Mayoux Sophie

 Pascual Marie

 Perret Marie-Odile

 Rajfus Philippe

 Richez Frédérique

 Rogove John

 Sardet Danièle

 Scapalezos Dimitris

Schoene Edouard

Soussi  Brahim

Vinçon Gilles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.