Adèle47

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2022

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Du moment que....

Poutine est un salaud, Macron une peste, Christine Lagarde une criminelle aux mains blanches et maquillées*, les gens de la Troïka et de Bruxelles de même. Mais rien de grave du moment que les armes et les idées d’extrême droite continuent à se vendre  dans notre chère Europe.

Adèle47

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 S’il n’y avait pas en Ukraine des civils tués, des familles terrées et bientôt sous alimentées, des hôpitaux, des écoles, des habitations détruites, des gens qui s’exilent sans vraiment savoir où aller… la guerre qu’on y mène serait une bouffonnerie.

 Les négociations pour arrêter la guerre capotent, les sanctions prises sont du pipi d’oiseau, le gouvernement de Kiev s’entête à rejoindre l’OTAN, des milices néo nazies ( groupe Azov, Ligne droite ou mercenaires baltes) mieux que les djihadistes, s’infiltrent dans la résistance populaire, mais tout est presque en bon en ordre. Les grands médias français,  qui ont vendu plus que jamais leur âme aux proxénètes qui les font vivre, nous disent qui sont les bons et qui sont les méchants. L’ère des bisounounours peut continuer de prospérer tandis que des océans de compassion se déversent quotidiennement à domicile.

Avec un degré de température en moins dans nos maisons, on devient champion ès solidarité. Et à Calais, après s’être délesté de tous ces migrants violeurs et «  pas comme nous », on reçoit avec grande humanité les rescapés d’Ukraine. Les papies mamies, les jeunes gens, les femmes et les enfants de Marioupol, de Lvov, de Kharkov (prononciation à l’ancienne) ou d’ailleurs  pèsent-ils plus lourds que ceux du Yémen et de Syrie parce qu’ils ont majoritairement les cheveux blonds?  Pour cause d’un changement d’icône et d’une question de voisinage?  La CIA vaut-elle mieux que le KGB ? A cause de James Bond ?

 Encore une fois une population civile fait les frais de la compétition effrénée des grandes puissances, et nous, les vernis, les privilégiés de l’Europe, sommes en train de participer aux frais généraux. Allons-nous droit dans le mur ? Pas tout de suite et pas comme on croit. Plus que le prix du gaz et de l’essence, le prix de la peur- la trouille, la frousse- qui tient si chaud au ventre qu’elle risque de n’avoir pas un seul candidat d’opposition à l’horizon. Ensuite, pis que la retraite à 65 ans, pis que le démantèlement du service publique et de notre système de santé, le grandiose tout numérique, avec  contrôle tout azimut de chaque instant de nos vies.  Que vivent nos addictions aux écrans et notre transformation  en esclave de « clics » ! C’est le logiciel et l’algorithme qui ont raison, plus l’être humain. Des milliers de William Blake pourront se faire cramer, des directrices d’école se suicider, des chômeurs radiés rejoindre la rue, pas de problème puisqu’ « on a rien à cacher ni à se reprocher ».  Ce n’est pas un petit QR code qui va nous empêcher d’aller au bistro, au resto, au ciné, ni des puces électroniques qui iraient nous empêcher de faire joujou avec des Tik Tok narcissiques et toutes les séries à la Berlusconi  qu’on voit s’étaler dans les transports en commun ! Le cannabis peut se légaliser, il y a mieux pour se droguer. Hollywood n’a-t-il pas dit depuis plusieurs décennies : du sexe, de la violence, un happy end et c’est vendable ! Tant qu’il y aura des gisements de cadmium et autres métaux à exploiter, on s’y tiendra et d’autant plus que ce n’est pas au Congo et en Centre Afrique que les convois humanitaires iront se déverser…

 Du moment  que Biden l’éternel enrhumé  continue ses ronds de jambes, qu’Erdogan reste toujours notre copain, du moment qu’en matière d’oligarchie, on s’en tient à dénoncer ces asiates de russes qui sont venus se vautrer sur la côte d’Azur et nous narguer depuis leurs paquebots de luxe, en oubliant tous les autres planqués des paradis fiscaux, on saura encore une fois trouver un sauveur pour affronter la crise et même une xième « guerre » ! Mais plutôt que de le voir, fier comme Artaban ou Napoléon, continuer à répandre sa poudre de perlimpinpin,  peut-être finira-t-on par le trouver lui aussi « assis sur une baleine en train d’ bouffer des arêtes de poisson  / en train d’compter ses fils de pantalon ».

 Adèle 47

·      Ils ont les mains blanches , Monthéus, chanté par Marc Ogeret https://www.youtube.com/watch?v=HTcGDsmQ8Rweret 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.